Posté le 15/01/2006 à 18:30

Ca vient, ca vient...


J'peux pas être partout! Un peu de patience, plus d'infos sur mon KG d'ici très peu de temps... icone smiley wink
Posté dans : Karmann Ghia 1968
Affiché 55442 fois.
icon permalink
Posté le 15/01/2006 à 01:59

Fabrication...

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment. J'avais vu ce type de lampe dans une série américaine, impossible de me souvenir laquelle... Friends peut-être?

Bref, après des mois de surveillance infructueuse sur eBay pour trouver une paire de phares anciens, chromés, et à un tarif abordable, c'est finalement chez un petit brocanteur à 5 minutes de chez moi que je trouve mon bonheur, pour 30 euros! Origine inconnue, je dirais Renault années 40.

Les deux phares sont exactement comme je voulais, avec juste quelques piqures de rouille au dos... La fabrication des pieds peut commencer!

C'est parti! Mon atelier se couvre gentiment de sciure de pin... icone smiley wink
La découpe du bois pour les pieds continue.
3 pièces par pied, 3 pieds par lampe, 2 lampes... Soit 18 pièces à couper, poncer, percer, ajuster!
Fabrication de la seule pièce un peu "tricky" de ce montage : la tête du trépied, sous le phare. Enfin, rien de bien compliqué non plus hein...
Voila toutes les pièces à fabriquer pour une lampe : les 9 morceaux de tasseau de pin pour les pieds, la tête de trépied, un peu de quincaillerie... Et les 12 plaquettes en alu qu'il faut tailler, limer, et percer!
Premier montage à blanc, pour voir... Je suis content du résultat!
Il faut maintenant vernir tout ce petit monde... J'ai choisi une teinte acajou satiné dont le rendu est superbe, mais très fastidieux à appliquer : 3 couches avec ponçage fin entre chaque couche. Et tout ça sur 18 morceaux de pied... C'est long!
Ici, séchage "artisanal" d'une première série!
La tête de trépied reçoit elle aussi ses couches de vernis..
Gros plan sur les plaquettes alu nécessaires au réglage de la longueur des pieds.
La procédure et longue est chiante ennuyeuse, mais le jeu en vaut définitivement la chandelle! Il est pas beau mon premier pied?? Allez, plus que 5...
Enfin, montage complet de la première lampe...
Une ampoule, une douille, une longueur de fil et un variateur plus tard... Et la lumière fut! J'ai gainé le fil d'alimentation dans un tuyau de douche chromé, pour faire plus habillé et coller au look vintage de l'ensemble...
Posté dans : Lampes Vintage
Affiché 88070 fois.
icon permalink
Posté le 15/01/2006 à 01:50

Résultat final

Et voila le résultat! Au prix de quelques heures de bricolage, et d'un peu de patience, j'ai de chouettes lampes au style vintage que j'adore!

Posté dans : Lampes Vintage
Affiché 79416 fois.
icon permalink
Posté le 10/11/2005 à 12:31

Lichtenstein rouge

Tout commencé en tombant un jour sur cette image, quelque part sur le Net :
Je serais aujourd'hui bien incapable de dire ou je l'ai trouvée! Le tableau me plait beaucoup, aucune indication d'origine... Ca ressemble beaucoup à du Lichtenstein, mais impossible de confirmer cette info. Si vous en savez plus, contactez moi!

[Edit 2007-08-27 : j'ai enfin découvert l'auteur de ce tableau! C'est Benjamin Capdevielle, allez voir son site, il y a des petites merveilles!]

Deux ou trois années s'écoulent, cette image dort sur mon disque dur... Jusqu'au jour ou je me suis décidé : ce tableau doit être accroché au mur, chez moi!

J'ai donc commencé par retravailler l'image d'origine pour la nettoyer, la recadrer (la perscpective étant faussée), puis j'ai créé un quadrillage pour reproduire le plus fidèlement possible le dessin. Ca m'a donné ça :
Y'avait plus qu'à! icone smiley wink

Reproduction du motif sur 6 toiles 33x41cm (format dont le rapport H/L est apparemment le plus proche de l'original):
Puis mise en peinture, à l'acrylique : c'est une opération fastidieuse, longue et délicate pour obtenir un bon résultat... Petite entorse à l'original pour éclairer le motif : les yeux et la bouche seront en bleu!
Quelques heures plus tard, il n'y a plus qu'à accrocher au mur! Les photos ne lui rendent pas justice, il faudra que j'en fasse de meilleures...
Et voila! Comme quoi, avec un peu de patience, on peut faire de jolies reproductions... La technique n'est pas bien compliquée!
A vos pinceaux! icone smiley wink
Posté dans : Brico et D.I.Y
Affiché 59164 fois.
icon permalink
Posté le 10/10/2005 à 16:46

Tribute to Ferdinand



Ferdinand Porsche travaillant sur la KdF... Crayon blanc et noir sur cason gris, 2002.



Posté dans : Dessin
Affiché 22451 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2024