J'avais en tête de trouver un 181 depuis un moment... Sans vraiment chercher, mais l'idée d'un cabriolet 5 places pour cruiser l'été, aller au boulot les cheveux au vent, pare-brise rabattu, commençait sérieusement à me travailler!
J'ai trouvé Küby sur eBay, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi. Le 18 Mars 2004, je me rends donc dans le Var avec Laurent...
Vendu par un amateur de voitures anciennes, Küby est un peu... "ni fait, ni à faire".
En apprêt, mais pas peint ; le moteur tourne, mais pas très rond... Il pourrait rouler, mais les pneus et les freins sont archi-morts...
Certaines parties de la carrosserie, je le découvrirai plus tard, ont été "réparées" à la fibre de verre...
La capote brille évidemment par son absence. L'armature de capote est là, un peu tordue... Mais le rail avant de la capote est totalement mort! C'est un classique sur le 181, l'humidité s'accumule dans ce corps creux et voila le résultat 30 ans plus tard :
L'intérieur n'est pas complet, et fait un peu "patchwork"... Va falloir trouver les pièces manquantes...
Bon, objectivement, il est pas en super forme à ce moment là, le Küby!
Mais je n'ai de toutes façons pas pour objectif de faire une restauration dans les règles de l'art, ni un Best of Show, mais plutôt un gros nettoyage, histoire d'avoir un cabrio et pas trop cher sympa pour l'été.
Bref, pas forcément l'affaire du siècle (1800 euros pour la base), mais je craque pour l'engin... Encore du du travail en perspective!
Bon, la priorité N°1 c'est de remettre la bête sur roues...
Ce qui me prendra au final beaucoup plus de temps que je ne pensais! Entre le boulot, les finances qui suivent pas, le manque de temps, et ces $£%µ de freins qui refusent de se purger correctement... L'histoire m'aura pris un an entier!
Refection des freins, donc... Cylindres de roues, maitre-cylindre, flexibles : tout est neuf. Au moins, il s'arretera!
Cliquez pour agrandir les photos...
Les pneumatiques : je voulais un look "off-road", donc gros crampons et haut sur pattes...
C'est finalement des Colway C-Trax MT en 195x15 (référence trouvée grâce à PJ Macua, le webmaster de 181spirit.com) qui viennent aux 4 coins de l'auto. Pas cher, bonne qualité pour du rechapé, et look parfait!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté ces pneus chez BONNOT 2000 (BP 2, 183 Rue Raymond Poincaré, 88290 Saulxures s/ Moselotte - 03.29.26.61.61) : pub gratuite, car très sérieux, expédition en 48 heures à tarif imbattable, et contact très sympa. Les bonnes adresses sont rares, alors je les partage!
Cliquez pour agrandir les photos...
Ca donne une chouette garde au sol, non??
Bien évidemment, comme dans toute restauration, je tombe inévitablement sur les "mauvaises surprises"... Ici, les planchers bouffés sur les cotés, le tout très habilement masqué à la choucroute. Pourtant j'avais tout vérifié lors de la première visite... Enfin, c'est rien de très grave, ça se soigne...
Cliquez pour agrandir les photos...
Bref!
Après avoir ramé sur les freins, redonné un coup de jeune à l'allumage et au circuit de charge, repris tout le faisceau électrique qui avait été bidouillé dans tous les sens...
Avril 2005, Küby passe enfin son contrôle technique, ma carte grise perd la mention "Véhicule non roulant", et je peux aller faire ma première ballade! Il est pas beau, dans sa jolie robe... euh... c'est quoi comme couleur ça? "Vache"?
Cliquez pour agrandir les photos...
Ouf! Y'a a un qui est bien content de rouler cheveux au vent maintenant! si vous regardez bien la troisième photos, vous verrez que c'est un endroit que j'apprécietout particulièrement (cf. pages IFA, Porsche)...
Bon, c'est pas tout ça, mais maintenant qu'il roule, il va falloir le rendre un peu plus présentable!
Toujours dans l'esprit de me faire un jouet pour un tarif raisonnable, il était hors de question de passer par un carrossier pour la peinture de Küby. C'est donc du fait maison, full DIY, avec l'aide des copains...
Par contre, nous avons un impératif de temps, il ne faut pas que cela prenne plus d'un week end, pour ne pas déranger les activités du pote qui me laisse faire ça chez lui... Tout se fera donc les 15 et 16 mai 2005!
Nous nous fabriquons donc une "cabine" de fortune, juste pour s'abriter un peu de la poussière... Enfin, ça, c'est la partie facile, il faut d'abord préparer la caisse!
Voila, les ouvrants sont peints... Il ne reste plus que la caisse qui doit recevoir sa couche de sauce verte!
Et voila, il est peint! Il ne reste plus qu'à tout remonter, et le plus vite possible, un orage se pointant à l'horizon!
Un énooooorme merci à Fred, Aurel', Xav'Yeah et Alex pour leur coup de main!
Evidemment, dans ces conditions, la peinture n'est pas celle d'un show car, loin s'en faut. Un ou deux manques, quelques poussières... Mais croyez moi, elle est pas si mal que ça! Et puis dans un budget tout-compris de 600€, c'était difficile de faire beaucoup mieux! Encore que, en y repensant...
La peinture utilisée est de type industrielle (utilisée pour les camions). Ses inconvénients sont une brillance moindre et une palette de teintes disponibles réduite par rapport à de la "vraie" peinture auto (d'ailleurs, la couleur obtenue au final sur mon 181 diffère pas mal de ce que je souhaitais au départ... Pas grave, il me plait quand même!).
Mais par contre, elle est beaucoup moins chère et beaucoup plus résistante. Comme je veux un engin low budget au look baroudeur, c'est parfait!
Le plancher, quant à lui, après avoir été brossé énergiquement, reçoit deux couches d'Hammerite noire satinée au pinceau (l'Hammerite est une peinture anti-rouille chargée en billes de verre, à la consistance gélatineuse, permettant d'isoler le métal de l'oxygène de l'air)... Le résultat est même mieux que je n'espérais!
Bon, ben voila, il commence à ressembler à quelque chose de présentable le p'tit père Küby... Il reste encore à lui mettre une capote, un intérieur décent, et roule!
Bon, Juillet 2005, Küby commence à être propre, mais il n'a toujours pas de toit pour se protéger des intempéries... Il faut donc s'occuper se sa capote, et en premier lieu de son armature de capote - qui a bien souffert...
La capote sera dégotée sur eBay US. Une capote neuve, super qualité, pour un peu plus de 260 euros, c'est introuvable en Europe...
Le rail avant de capote, rongé jusqu'à l'os, est remplacé par un modèle NOS, encore dans son carton VW, trouvé pour 150 euros sur eBay Allemagne. On trouve toujours toutes les pièces dont on a besoin... Tout est question de patience!
Maintenant qu'on est à l'abri de la pluie, il faut encore avoir un intérieur propre pour aller avec... Entre Doumé (merci à toi mon pote) qui m'a donné un intérieur quasi-complet de 181, et des housses trouvée sur eBay Allemagne (encore), j'arrive à remplacer l'interieur noir HS d'origine par une version Kaki en très bon état...
Et voila!
Küby est fin prêt pour de looooooongues balades... Ci dessous, une photo prise au meeting de Menton 2005. Beaucoup de chemin parcouru depuis la première visite à Küby...
Comme prévu, c'est pas un show car... Mais la machine à balades ultime quand on habite la Cote d'Azur!
J'avais prévu de ne le garder qu'une saison ou deux... Mais finalement, on s'y attache à c'te bestiole, c'est tellement pratique à l'usage... Ca n'attire pas la convoitise, ça se gare sur un trottoir sans soucis, ça roule pare-brise rabattu... C'est haut sur patte, tout en acier, aux croisements les gens sont plutot enclins à lui laisser la priorité... Pour transporter des objets encombrant, on rabat les 2 dossiers à l'arrière, et hop, une plate-forme de chargement...
Bref, J'aurais bien du mal à m'en séparer aujourd'hui, de mon Küby!
J'ai eû cette idée en voyant l'article "dormir dans son 181" (inscription au site nécessaire pour lire l'article) de PJ, le webmaster de 181Spirit.com... Excellente idée, d'ailleurs!
Il ne restait plus qu'à doubler le système pour avoir un vrai 181 Westfalia, parfait pour passer la nuit au meeting annuel de Menton!
Et voilà!
C'est que les années passent, j'me fais vieux moi pour dormir à même le sol...