Encore une carte postale de Juan les Pins trouvée sur eBay...
Je ne m'en lasse pas. Près d'un demi siècle plus tard, bien que les enseignes se soient modernisées, les établissements portent toujours le même nom, et l'ambiance estivale est toujours la même... Seulement un peu moins glamour, peut-être.
J'avais l'envie d'un Karmann Ghia depuis un certain temps... Un peu par dépit quelque part, mes rêves de 356 s'envolant avec leur côte.
Mon seul impératif était un modèle "à petits feux", n'étant pas fan des gros feux des KG dernière génération. Je regardais donc les petites annonces depuis des mois, les bases à tarif correct se faisant rares, j'envisageais même d'en faire venir un de Californie... Jusqu'au jour de Janvier 2006 ou je tombe sur une annonce sur Flat4Ever!
Un KG '68, ayant l'air plutôt sain, proposé à 8000 euros ; et en plus, à seulement quelques kilomètres de chez moi! Je prends contact avec le propriétaire (Mike, si tu lis cette page : many thanks!), qui m'envoie quelques photos de la bête... Rendez vous est pris rapidement pour voir l'engin de près.
Le KG est originaire Afrique du Sud (Johannesburg) : ça explique sont état de conservation plutôt au dessus de ce que l'on voit généralement. Il est d'ailleurs encore plaqué là-bas...
Moteur et boite changés (boite longue + 1600 DA), véhicule entretenu chez Technifun, un shop VW du coin dont je connais bien le boss : très bien, je vais pouvoir en savoir plus sur son entretien...
Le proprio sympa, ouvert, il m'a expliqué qu'il a ramené 3 KG d'Afrique du Sud (ou il vivait), pensant qu'en en revendant 2 ici ça lui payerait le 3ème qu'il garderait pour lui... (les 2 autres sont conduite à droite). Au final ça n'a pas franchement marché, il a eu pas mal de réparations à faire sur les voitures (j'ai les factures) + frais de douane en France plus élevés qu'il avait prévu.
La peinture a été refaite (teinte d'origine, travail correct mais pas parfait) il y a quelques années.
Pas de corrosion dans les passages de roue, les longerons sont propres (juste quelques cloques d'un coté), l'aimant n'a décelé aucun mastique. Pas de rouille sur la baie de pare-brise, un ou deux points sur la lèvre inférieure du capot arrière.
Intérieur du nez propre, ferrures de pare-chocs irréprochables, aucun jeu dans les charnières de portes (surprenant!)
Joints pour la plupart en état très correct, intérieur d'origine nickel : il n'y a que le tableau de bord en "ronce de vinyl" qui fait un peu trop too much seventies à mon gout...
Conduite : jeu important dans le boitier de direction ; le proprio m'a dit que le réglage était au max., il faudra remplacer le boitier.
Amortisseurs pas en très grande forme...
Bruit dans le compteur de vitesse : l'aiguille fonctionne, mais le totalisateur ne tourne plus ; l'horloge est présente mais non fonctionnelle. Retour automatique du commodo des clignotants défaillant. Le 1600 "en veut", très souple à conduire, pas très bruyant dans l'habitacle, mais un peu sous-alimenté, une paire de Kadrons l'aiderait surement à mieux respirer. Pas de jeu perceptible à la poulie vilebrequin.
Bruit de câble qui claque dans la poutre centrale quand on débraye ; le chauffage a été "supprimé" en Afrique du Sud : il m'a expliqué qu'ils ne l'utilisent pas là bas... En fait, seuls les tubes cartons reliant la turbine aux boite de chauffage on été retirés : boites, manchons, tout est là pour remettre le chauffage. L'arrière semble affaissé par rapport à l'avant : barres de torsion fatiguées?
Dixit le proprio, il y a eu 2 chocs sur la caisse dans le passé : un sur l'aile arrière gauche, un sur le cuvelage de phare gauche. Ce dernier n'a pas été très bien réparé, un peu de mastic (l'aimant colle quand même, il doit pas y en avoir de trop) et la peinture fendille. Les planchers sont corrects mais pas nickels sous les moquettes...
Bref! L'engin n'est pas parfait, mais me semble plutôt sain par rapport à ce que l'on voit habituellement. Le tableau de bord façon bois n'est vraiment pas très chouette, je préférerais un modèle plus ancien avec les 2 gros compteurs... Mais bon, là au moins, il est complet, et train avant à rotules + disques, j'ai un engin capable de rouler l'esprit serein.
Quelques discussions et 7500 euros plus tard, j'en deviens donc propriétaire!
Pour changer un peu, de la botanique sur ShamWerks.com (voila qui devrait faire plaisir à Olive et Oliv')...
Voila un Palmier Hawaïen que m'a offert ma chérie en Juin. Un triste jour malheureusement, j'apprenais le décès de ma Tante alors que nous passions en caisse chez Vilmorin...
Bref, nous avons craqué sur la bouille de cette plante, aux feuilles d'un vert éclatant, au look tout droit sorti d'un Jurassic Park...
En cherchant un peu sur le net pour en apprendre plus sur cette espèce, j'ai découvert que le Palmier Hawaïen (Hawaiian Palm ou Vulcan Palm en anglais) était une espèce très ancienne et endémique d'Hawaï. Devenant de plus en plus rare dans la nature en raison de la destruction de son environnement par les activités humaines, menacé d'extinction (on estime qu'il n'en resterait plus que sept dans la nature sur l'ile de Kaua’i!), un groupe de scientifique a entrepris une campagne de replantation. Pour financer ces travaux, une part du prix de vente de chaque Palmier est reversé à leur fondation... Bon esprit.
Je me suis attaché à fournir les bonnes conditions à la plante et surprise, la récompense de l'hiver : il a fleuri, de belle grandes fleurs couleur vanille, aux pétales épais et rigides! Même ses fleurs ont un coté jurassique (ou précambrien, crétacé, carbonifère, rayez les mentions inutiles)...
Il m'en faut peu pour être heureux, parfois...
Une fois n'est pas coutume (encore que...), je retransmets une info trouvée sur l'excellent blog de Teddy (j'y passe au moins une fois par jour, c'est dire...). C'est l'adresse d'un site canadien, BadgeMakerDeluxe.com, qui propose la fabrication very old school de badges chromés personnalisés pour apposer sur votre HotRod, Kustom ou... VW. Un peu dans le genre du logo de ShamWerks!
La qualité est superbe, le seul défaut serait éventuellement... le prix (sic). Mais l'on a rien sans rien, et là, c'est quand même la killing touch sur votre ancienne... Moi je vais y réfléchir serieusement!
Edit 20090908 : Il semble que le site aie fermé ses portes... Dommage, c'était une bonne idée...
La dernière mise à jour sérieuse du site remontait à fin 2003... Depuis, Da Sham's Webpage vivotait, mais n'était plus vraiment tenue à jour. Soucis perso, boulot, autres priorités... et un peu de flemme, je dois l'avouer , ont fait péricliter ce site.
Mais c'est fini, et au passage, le site change de nom!
Un peu d'archéologie online :
Je débarque sur la toile en '96 avec un site nommé de"Good Morning Net'naaaaam", jadis hébergé chez Geocities... Et disparu du Net aujourd'hui. C'est pas une grande perte, ceci dit. (Edit 2016-05-23 : En fait il en reste une trace chez Archive.org!)
Octobre 1998, Da Sham's Webpage voit le jour, la V.1.0 étant hébergée chez Citeweb jusqu'à fin 1999.
Premier Janvier 2001, la V.2.0 apparaît, sur un nouvel hébergeur : Free (God bless the freebox). La V.3.0 apparaîtra en Juin 2003...
2006, 10 ans après ma première apparition online (rhaaa la claque!), voici donc la V4.0, qui pour fêter ça, a même son propre nom de domaine : bienvenue sur ShamWerks.com !
'Tain... 10 ans online, ça fout une claque...
Cette nouvelle mouture se veut plus vivante, dynamique, interactive...
L'ADSL ayant supplanté le bon vieux RTC (56K R.I.P...), je peux me permettre un contenu graphique plus lourd étoffé, de plus belles photos ; les écrans 800x600 devenant de plus en plus rares eux aussi, j'abandonne la mise en page en 760px de large pour passer à 977px : désolé pour les puristes, ca devenait trop étriqué!
Techniquement, le site est réalisé en PHP sur une base MySQL... Ni typepad, ni WordPress, ni DotClear, ici tout est fait à la mano! C'est un choix discutable, mais ça me permet de conserver le controle sur ce que je fais, et de jouer avec certaines techniques (URL rewriting, GD, RSS, etc.)... L'artisanat, première entreprise de France?
Beaucoup de choses doivent encore arriver dans les prochains jours... Stay tuned!