Le premier nano-paludarium (femto serait plus juste) que j'ai fait me plaisant bien, je me lance donc dans un modèle un peu plus élaboré... J'aime bien cette idée de paludarium bonsaï!
L'idée est d'avoir un format légèrement plus gros que le précédent, toujours en privilégiant l'esthétique. Voila le cahier des charges que je me fixe :
Décor démontable en partie pour accéder a la pompe/au filtre,
Brumisateur (nébuliseur) intégré au décor,
Aucun fil qui dépasse.
La pompe est évidemment nécessaire pour la cascade, mais en lui ajoutant un système de filtrage, je devrais garder une eau propre... Je compte donc pouvoir rajouter une petite faune : une ou deux crevettes, voire un Betta... Enfin, ce sera pour plus tard!
En avant, première étape, fabrication du décor. J'ai fait un premier essai avec de la mousse polyuréthane expansive en bombe, mais le résultat était minable (structure interne de la mousse trop hétérogène)... Nettoyage de la cuve de fond en combles, et je recommence en partant de plaques d'isolant en polystyrène extrudé de 40mm d'épaisseur contre collées :
Sculpture :
Le gros du travail, bien sur, c'est la sculpture de la forme en polystyrène extrudé, pour lui donner un aspect aussi réaliste que possible.
Après avoir essayé plusieurs outils, il semble que seuls 2 soient vraiment efficaces : d'une part un cutter avec une lame neuve (important), d'autre part un morceau de tube en aluminium dont j'ai aiguisé une des extrémités pour l'utiliser comme un emporte-pièce. Très efficace pour faire les trous ronds (passages de fils, sorties et entrées d'eau, etc...), mais aussi pour creuser les niches qui recevront les plantes.
Hormis l'électricité statique qui fait coller les petits bouts de mousse sur les mains, c'est une matière plutôt agréable à travailler, ça m'a donner plein d'idées de projets...
Quelle que soit votre méthode, le but est d'obtenir un aspect naturel, donc une surface chaotique, sans laisser aucun "plat" de la surface d'origine de la plaque de polystyrène... Dans mon cas, c'est plus de 4 heures de travail pour en arriver là! N'hésitez pas à rapporter des blocs de mousse en les collant, pour ajouter à l'aspect irrégulier et naturel de l'ensemble.
Peinture :
Maintenant que la forme est sculptée, il faut la peindre. Cela permet d"avoir une teinte de fond, et de faire plus "propre"... Peinture acrylique, pinceau, et zou!
Bon, de mon coté, je me suis un peu trop appliqué sur la peinture : reflets, ombrage, etc... Mais tout ca va finalement disparaitre à la dernière étape!
Résinage :
Ensuite viendra la phase de résinage : on enduit l"ensemble de la forme de résine époxy (surtout pas polyester, le polystyrène fondrait). Il faudra ainsi passer 3 à 4 couches de résine pour empêcher l'eau d'entrer en contact avec la mousse : en effet, contact de l'eau, celle ci relâche du styrène, produit toxique pour la faune et la flore du palu...
Sablage :
Dernière étape : le sablage.
On passe une dernière couche de résine, et avant qu'elle ne soit sèche, on la recouvre de sable. En se collant a la résine, le sable va contribuer a donner un look "pierre naturelle" à la réalisation.
Dans mon cas, j'ai fait 2 sablages successifs, n'étant pas satisfait du premier résultat. J'ai tamisé mon sable pour le second sablage, pour n'utiliser que du sable très fin. Ensuite, on laisse sécher (en fait, polymériser) la résine, et voila :
Résultat :
Et voila le résultat, présenté dans la cuve... Ca va, j'me suis pas trop loupé!
Bon, maintenant, il va falloir attendre quelques jours que la résine polymérise à fond, qu'il n'y ai plus de vapeurs toxiques qui s'en échappent... Ensuite, intégration de tout ce petit monde dans la cuve, collage au silicone de la partie basse, fabrication des cloisons du filtre à décantation...
Voila, les 35.000 visiteurs sont atteints... A ce propos, vous n'aurez plus droit à la traditionnelle pin-up que tous les 5.000 hits désormais, sinon il y aura bientôt plus de pin-up que de vrai contenu sur ce site!
La précédente version de ce site était bilingue, et ShamWerks reçoit beaucoup de visites d'internautes non-francophones...
Il était donc important que ShamWerks redevienne accessible en Anglais.
Donc, pour fêter ces 35.000 visites, et en utilisant les petits drapeaux dans la colonne de gauche, vous pouvez lire tous les articles de ce site en anglais aussi!
Enfin, les articles de la section photo ne sont pas encore tous traduits, mais c'est une question d'heures!
Les mises à jours sont moins fréquentes en ce moment : j'ai passé beaucoup de temps à traduire le site, et encore plus de temps à mon établi à préparer les futurs articles!
Merci à tous pour votre fidélité : les statistiques montrent que plus d'un tiers des visiteurs sont des "habitués"... A très bientôt!
L'engin n'est pas encore à moi, mais l'affaire est quasiment conclue... Voila les photos de cette première visite.
C'est un Vespa Acma 150 N de 1960, acheté neuf par son actuel propriétaire en Algérie. Il l'a ramené avec lui lors de son rapatriement, d'où l'immatriculation qui date de fin 62...
Bref, totalement dans son jus, complet, avec plusieurs accessoires d'époque, il n'a reçu qu'une peinture en 1993... Il roulait il y a encore 4 ans, la remise en route devrait donc être simple...
Et voila, Sham qui après le Lambretta, remet les mains dans les emmerdes mécaniques italiennes...
Pas de grosse restauration prévue pour le moment, juste une remise en route, un coup de propre, et rouler... Affaire à suivre tout bientôt!
On tombe parfois sur le Net sur des pages un peu à part... Celles-ci sont certes un peu éloignées des considérations habituelles de ShamWerks, mais valent sans nul doute le détour.
Je suis tombé ainsi, par hasard, sur Le Blog de Firmin. La vidéo ci-dessous pourrait en être le générique... Et c'est aussi la seule image que vous y trouverez, ni photos ni vidéos chez Firmin. Du texte seulement. Mais quel texte...
Firmin a 84 ans. C'est son petit fils de 25 ans qui l'assiste pour mettre en ligne ses pensées, histoire "d’éparpiller des graines pour que la vie continue". Il est de belles histoires sur le net...
Merci Firmin... J'aurais versé plus d'une larme en vous lisant.
Voici un joli hommage télévisé (j'ai presque versé ma larme! ), diffusé au Mexique, alors que la production de la Coccinelle était définitivement stoppée sur les chaines de montage de Puebla.
Alors que la VW n'est plus fabriquée en Europe depuis 1978, l'usine de Puebla, inaugurée en 1964, aura produit plus de 5 millions de véhicules jusqu'à ce fameux 30 Juillet 2003.
La "Cox" aura été produite à plus de 22 millions d'exemplaires dans le monde... Bye bye Choupette.