Je continue dans ma thématique "Déco Fifties" avec un des mes objets préférés, trouvé sur eBay (pour pas changer), pour une vingtaine d'euros, et qui trône au centre de ma bibliothèque...
C'est un ventilateur Calor, qui date probablement de la fin des années 50, début 60. L'hélice est chromée, et exempte de la moindre piqure : on faisait du costaud à l'époque... Le pied est en bakélite marbrée...
Bref, une sorte d'incarnation de tout ce que j'aime dans la production de cette période!
Si ça vous tente, faites une recherche sur eBay, on en trouve régulièrement, à prix très abordable...
La cerise sur le gâteau? Il fonctionne en 220V dans un silence surprenant... Et donc malgré son age, il reprend du service tous les étés!
Cliquez la photo pour agrandir...
Edit 15/03/2016 : Romain, lecteur de ShamWerks, m'indique que ce ventilateur date des années 30, surement avant 1937 car Calor à commencé à dater ces appareils à partir de cette date. A l'époque le réseau était en 110 volt partout (à de rares exceptions près). Vers la fin des années 60 ont pouvait donner à EDF les appareils en 110V pour qu'ils les reconditionnent en 220V (avec une petite étiquette pour le signalement ).
Merci beaucoup Romain pour ces informations!
Voici un blog que je visite quotidiennement... Vous en avez surement déjà trouvé le lien dans la colonne de gauche depuis un moment : il s'agit du blog de Jérome "La Guêpe" Gomez.
Il a fait couler déjà pas mal d'encre électronique sur les forum, autour du Projet mICROCOSME, ou du Karmann-Ghia de Soldeli.
Les artisans vraiment compétents ne courent pas les rues ; ceux qui ont la passion, la partagent, et montrent leur façon de travailler, sont même extrêmement rares... Bref, une adresse à garder, et un site à visiter d'urgence...
En attendant le jour ou je t'enverrai les baquets de mon KG, La Guêpe...
15 juin 1957, Tulsa, Oklahoma.
Pour fêter les 50 ans de la ville, une Plymouth Belvedère V8 Coupé Sport flambant neuve est enterrée (!) dans un sarcophage de béton... Avec pour but d'être exhumée 50 ans plus tard, pour fêter les 100 ans de la ville!
C'est ainsi qu'elle sera sortie de son demi-siècle de sommeil le 15 Juin prochain, dans moins de 3 semaines!
Personne ne sait dans quel état elle sera... Tout avait été fait pour la préserver, mais 50 ans six pieds sous terre, quand même...
La Plymouth a été enterrée avec plusieurs objets représentant l'époque ; ils avaient même prévu un bidon d'essence, ne sachant pas si en 2007 cette substance existerait encore! (de toutes façon, j'vous fais pas un dessin sur l'indice d'octane restant après 50 ans : inutilisable!).
Un concours avait été organisé : on avait demandé à la population leur estimation du nombre d'habitant de Tulsa en 2007. Leurs estimations ont été scellées sur microfilm dans la voiture... Au moment de l'exhumation, on comparera les prévisions avec les chiffres réels, et celui qui avait donné la meilleure approximation gagnera la voiture! (enfin, s'il est encore vivant...)
Rendez-vous donc dans trois semaines pour connaitre la conclusion de cette jolie histoire...
Le 60ème Festival du Film a lieu à Cannes en ce moment, à deux pas de chez moi (enfin, c'est plutôt le Festival Silicone, Botox et Cocaïne!)...
Je fuis généralement ce type de lieux... Mais un ami travaillant pour une certaine société qui le vaut bien me proposant une soirée aux frais de la dite boite... L'occasion était trop belle!
Bref, voila une photo prise au sommet d'un célèbre palace de la Croisette... Profitez-en, c'est pas demain la veille que j'aurai accès à cette terrasse! Thks for the party Flow!