Rendons à César ce qui lui appartient : c'est ma moitié qui a trouvé cette merveille... Le hachoir sixties de sa grand-mère, lâchement abandonné au fond d'un placard... Je sais, je m'extasie pour un rien, mais je trouve cet objet magnifique...
Je vous en avais parlé il y a peu... Voila un premier article d'une nouvelle série : Deco Fifties!
Il ne vous aura pas échappé (sinon, consultez rapidement un ophtalmo...) que je suis fasciné par le design typique des Fifties-Sixties, streamline en tête. Le temps passant, je commence à avoir une jolie collection d'objets de cette période, décorant mon intérieur... Autant d'idées déco pour vous, si ce style vous plait!
Voici donc, pour commencer, une paire d'Ice-O-Mat, des appareils pour faire de la glace pilée : on met des glaçons sur le dessus, on tourne, et hop ; dans le sens horaire pour une glace fine, dans le sens anti-horaire pour un broyage grossier ("F" et "C" sont indiqués dessus, pour Fine et Coarse).
Non seulement ils permettent de faire un Mojito d'anthologie, mais surtout leur look est so vintage!
Et cerise sur le gâteau, on les trouve à tarif très raisonnable sur eBay US. Les modèles standards sont courants, les modèles "luxe" (habillés de chrome, comme les miens) un peu moins. Mais avec de la patience...
Enfin, ils sont tous équipés d'un système au dos permettant de les fixer à un mur : idéal dans une cuisine, non?
Détail amusant, merveille du tout-internet : sur chacun des deux ice crushers, on trouve les numéros des brevets US déposés ; et en donnant ces numéros à Google Patents, on retrouve les dessins techniques d'époque!
Non mais! Voila que je découvre que mon (ex-)Lambretta, qui maintenant coule des jours heureux à Paris... Traine dans des lieux de perdition!
Merci à Pierre (dont le superbe GTR orange est à l'arrière plan) pour m'avoir autorisé à publier sa photo ici!
Toutes les photos de cette sortie des Tontons Scooteurs en cliquant sur l'image...
Une pensée pour Flo qui habite à 2 pas de l'endroit où cette photo a été prise...
Juan-les-Pins, 2007. J'ai une affection particulière pour cette "ville"... Terme qui ne convient pas à ce qui n'est qu'un décor de pacotille, utilisé moins de 3 mois de l'année. Le reste du temps, on dirait un village abandonné dans un western à la Sergio Leone, il n'y manque plus que les balles de paille poussées par le vent...
Un décor de 300 mètres de long sur 100 de large. Ou l'on retrouve toute l'Histoire de l'Homme : séduction, jalousie, sexe, argent, cris, alcool, larmes, rires... une pièce de théâtre à ciel ouvert. Et la pièce se rejoue tous les ans... Depuis toujours, ou presque.
Juan les Pins, années '60... Tout a changé, et en même temps, c'est toujours pareil.
Au final, seule la tenue des filles a vraiment évoluée, délaissant la mode classe et sexy des sixties pour l'écœurant déballage de chair et de silicone du 3ème millénaire... Les temps changent!
A écouter en regardant cette photo : Dany Logan, "Mon cœur à Juan les Pins"...
Edit 18/04/2007 : Je n'avais jusqu'à maintenant qu'un scan partiel de cette photo... Je reviens aujourd'hui sur cette image (article d'origine du 2006/09/30), puisque j'ai mis la main sur la carte postale (merci eBay, pour changer!)!
La carte a été postée le 20 Aout 1967. Les Dauphines et les DS peuplaient les rues, une grande enseigne "Fly TWA" trônait au dessus du Crystal... Le GrandMarnier à gauche existe toujours, ainsi que le LunaPark juste à sa droite, qui est devenu un endroit plein de bornes d'arcades toutes plus bruyantes les unes que les autres... J'imagine qu'à l'époque, c'était plutôt les Flippers qui avaient la cote!
Les informations techniques à propos de la DKW/IFA RT125 n'étant pas évidentes à trouver sur le net (mis à part en Allemand...), je vous mets en ligne aujourd'hui une Notice d'entretien DKW RT 125 (date inconnue, entre 54 et 57)... Et en plus, en français!
Encore une trouvaille dénichée sur eBay... Que je scanne aujourd'hui, en espérant qu'elle puisse servir à d'autres! (laissez moi un p'tit mot si c'est le cas!)
Vous pouvez télécharger l'ensemble du manuel au format zip ici : [télécharger le manuel] (12 pages en 990x706, 5.6Mo).