Posté le 30/11/2009 à 17:35

Terrasse Project : Bacs à Bambous

Bacs à Bambous
Les jardinières de grande taille sont difficiles à trouver, et surtout hors de prix... D'autant qu'il m'en fallait qui soient à la fois suffisamment hautes pour que les bambous soient à l'aise, pas très larges, et le tout sur une longueur de plus de 3m20!

Je les ai donc fabriquées sur mesure, en m'inspirant d'une idée trouvée sur Vialbost.org. Sous Sketchup, j'ai adapté les plans à mes dimensions, en essayant d'optimiser les découpes de mes planches et lambourdes (pour limiter les pertes); si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger mon plan Sketchup ici.
J'ai donc fait 2 bacs identiques, de 163cm de long chacun, pour 42 de largeur.
Les cotés sont réalisés en planches de bardage en pin autoclavé, 179x14.5cm, ep. 2cm. Ça s'utilise comme du lambris, les planches s'emboitant les unes dans les autres. La "languette" de la dernière planche en haut est retirée à la scie circulaire, pour l'esthétique (finition au rabot et cale à poncer) ; cette même languette est alors collée dans la rainure du bas (première planche), pour plus de solidité et éviter l'accumulation de l'humidité. Les planches sont collées entre elles à la colle à bois polyuréthane, et maintenues serrées à l'aide de sangles à cliquet le temps du séchage.
Le fond des bacs est en OSB de 18mm. d'épaisseur ; c'est un choix purement économique, à 9 euros pour les 2 fonds, tarif imbattable! Ça m'aurait coûté dans les 60 euros en contre plaqué... L'OSB n'est pas aussi solide que le contre-plaqué, loin de là, mais avec un peu moins de 30cm entre chaque support au fond, ça suffira largement. Par contre, l'OSB est très sensible à l'humidité, il faut impérativement le protéger. Les trois couches de lasure passées sur l'ensemble, intérieur comme extérieur, ajoutées à la bâche intérieure, devraient suffire.
Tous les renforts et montants sont en pin autoclavé 70x32mm. C'est le même bois que j'ai utilisé pour les lambourdes des decks.
J'ai utilisé un stock de vis inox Torx en 4x40mm pour tout l'assemblage, une boite que j'avais acheté par erreur (pas la bonne dimension) pour les decks. Du coup, comme j'en avais 500, j'ai pas lésiné sur le nombre de vis, histoire d'être certain que ça ne "bougera" pas dans le temps : 175 vis par bac! icone smiley laugh
Les bambous ne sont pas encore là, j'ai un peu tardé, je ne les mettrai en place qu'au début du printemps prochain je pense.
Et voila, encore une bonne chose de faite! icone smiley wink

Edit 24/06/2010 :

Magie d'Internet, on est déjà le printemps prochain!
Fin Mai, Krapo Bleu reprend du service, pour charger 6 pots de bambous, mesurant entre 160 et 180cm de haut. Ouais, j'avais un peu l'impression d'inventer le tuning green. icone smiley wink
Donc, voila, finalement, le résultat de mes bacs bambous... Je suis impressionné de la vitesse à laquelle ça pousse ces bêtes là, ils ont pris 40cm en 15 jours après leur plantation!
Les 4 fils que l'on voit passer devant les bacs sont pour l'éclairage, et seront masqués par le canapé devant...
Je suis content de voir, d'ailleurs, que mon design inspire d'autres réalisations : ici sur le blog de Zep!

Edit 05/05/2015 :

Cet article est le plus lu sur ShamWerks, et on me pose beaucoup de questions sur la tenue dans le temps de mes bacs à bambous.
Donc, près de 5 ans après leur mise en place, je me suis dit qu'il était temps de faire une petite mise à jour! icone smiley wink

Voici donc, en photos, où en sont mes bacs aujourd'hui :
En résumé : tout va bien! icone smiley smile
Pour ceux qui craignaient que les racines des bambous ne passent à travers les bacs, voilà la preuve qu'ils tiennent bon. Le bac de gauche s'est légèrement "gonflé" sous la pression des racines (environ 3cm mesuré au centre), mais pas le moindre signe de fissure ou fuite.
Les bambous font maintenant environ 3 mètres de haut.

Si c'était à refaire, je ne changerais que la bâche : ce modèle premier prix ne tient pas bien dans le temps, j'aurais mieux fait d'installer une barrière anti-rhizomes en caoutchouc, qui aurait gardé son étanchéité (le but étant de protéger le bois de l'humidité). Ou plus simplement, quelques couches de goudron passé au pinceau.
Le fond en OSB n'a pas bougé non plus ; avec le recul, j'aurais peut-être dû le faire quand même en contreplaqué, pour avoir l'esprit tranquille.

La lasure n'a absolument pas pris une ride. C'était de la V33, garantie 8 ans ; bon produit, je n'hésiterai pas à le réutiliser. Enfin, il faut avouer que mes bacs sont abrités du soleil et du vent, ça aide ; les panneaux bois qui sont derrière, traités de la même façon mais beaucoup plus exposés, commencent à afficher quelques signes de fatigue.

Par contre, j'ai remplacé mes projecteurs halogènes par les modèles à LED ; les halogènes chauffaient trop, et le choc thermique de l'humidité faisait claquer leur vitre... Plus de problème avec les LED qui ne chauffent quasiment pas - et consomment bien moins.

Voilà pour la mise à jour! Je vous tiendrai au courant de l'évolution des bacs dans le futur! icone smiley laugh

Edit 05/09/2017 :

J'ai été amené à fabriquer 2 nouveaux bac à bambous! L'article est ici, allez jeter un œil! icone smiley wink
Posté dans : Terrasse Project
Affiché 481265 fois.
icon permalink
Posté le 17/11/2009 à 19:38

Terrasse Project : Jardin Japonais Tsuboniwa Chaniwa

Tsuboniwa Chaniwa
Seconde étape du Terrasse Project, l'aménagement d'un petit jardin japonais...

N'ayant que quelques mètres carrés, le choix d'un tsuboniwa ("jardin-cours") s'imposait de lui même. Il s'agit de tout petits jardins, intégrés dans des espaces clos à l'intérieur des habitations et des temples, reprenant les éléments constitutifs de leurs grands frères : le chaniwa ("jardin de thé") et le karesensui ("jardin sec", communément appelé "jardin Zen" en occident).
Celui-ci sera donc une version réduite d'un "jardin de thé". Ces jardins mènent à la maison de thé ou se pratique la cérémonie du... thé, vous l'aviez deviné. icone smiley wink

En avant! La première étape, découper les dalles de béton en faisant un joli arrondi. Ça se fait assez bien en fait, plus facilement que je ne le pensais, avec une meuleuse et un disque diamant segmenté. Il faut juste y aller en douceur, en reportant le tracé des deux cotés de la dalle, pour couper jusqu'à mi-profondeur de chaque coté (ne tentez pas de couper toute l'épaisseur depuis une des faces, vous bloqueriez le disque).
Je place alors les deux arbres qui vont structurer l'ensemble.

Le chaniwa me permet d'intégrer des érables du japon, un arbre que j'aime beaucoup, dont les feuilles virent au rouge éclatant à l'automne.
Le grand est un Acer Palmatum Matsumurae et le petit un Acer Palmatum Dissectum (reconnaissable à ses feuilles découpées). Les érables n'étant pas fans de la terre argileuse qui constitue mon jardin, je leur ai apporté un mélange de terre de bruyère, terreau et sable, qui semble leur convenir.

Merci au passage à "Krapo Bleu", ma Golf II de '88, à qui j'aurais vraiment fait transporter tout et n'importe quoi... icone smiley wink
Ensuite, mise en place de la cuve pour la fontaine en circuit fermé. C'est un tsukubai ; traditionnellement, la vasque en pierre (chozubachi) permet de faire ses ablutions avant d'arriver à la maison de thé. Et comme elle est basse, elle oblige chacun, quel que soit son rang social, à mettre un genou à terre, poussant à l'humilité. Enfin, moi, je voulais surtout profiter du bruit de l'eau! icone smiley laugh
Je ne voulais pas, par contre, du shishi-odoshi rendu célèbre par le film Kill Bill (souvenez vous, le combat entre Lucy Liù et Uma Thurman dans un jardin japonais : c'était la fontaine en bambou qui faisait "toc" à intervalles réguliers) : trop bruyant, je veux juste un murmure d'eau, pas donner à mes voisins une raison de porter plainte contre moi... A l'origine, le bruit devait faire fuir les cerfs, mais bon, dans mon quartier, il sont plutôt rares ces temps-ci. icone smiley wink
Pour la cuve, j'ai utilisé une caisse de rangement en plastique. En plus, ses poignées font office de "trop plein" : en cas de pluie, ça ne déborde pas, l'eau s'écoule par là. La cuve est entourée de cailloux, graviers et sable, pour que ce soit bien drainant et permettre à l'eau de s'évacuer... Attention par contre aux cailloux trop pointus, je me suis fait avoir et j'ai cassé le fond de 2 caisses avant d'arriver à la mettre en place!
Une petite pompe d'aquarium remonte l'eau dans le bec verseur en bambou, elle s'écoule dans la vasque, déborde et retombe dans la cuve en dessous... La boucle est bouclée.

Vient alors le tour des autres plantes.

Au sol, de l'hélexine (plante rampante originaire de Corse, avec de toutes petites feuilles, on dirait de la mousse), de l'Adiantum Fragrans autour du tsukubai, et une fougère derrière les trois pierres.

Ces trois pierres sont un autre élément traditionnel du jardin japonais, appelé sanzoniwagumi, "pierres en triade Bouddhiste", la plus grande représentant Bouddha.

Le sol resté nu est d'abord recouvert d'un feutre geotextile pour empêcher toute remontée de mauvaise herbe.

Par dessus, j'ai une couche de galets en marbre de Carrare : un poil trop blanc/clinquant au départ, mais cela tend à se patiner avec le temps.

Au pied des érables, et de la vasque, des paillettes d'ardoise, noires, amènent un peu de contraste.
Voila le résultat en Août, soit deux mois après la mise en place : toutes les plantes ont l'air de se plaire, les Adiantum Fragrans ont explosé, l'héléxine rampe et recouvre tout (je vais devoir la surveiller d'ailleurs), la vasque en granite s'est légèrement patinée.
La lanterne est en céramique, issue d'une jardinerie, ce n'est pas ce qu'on trouve de plus joli, mais en attendant de trouver mieux (pas évident en petites dimensions)...
Idem pour la vasque, je voulais quelque chose de plus naturel (évoquant la fontaine de Noguchi au Metropolitan de NYC), celle-ci assurera l'interim en attendant que je trouve la vasque parfaite.
Bien que je sois très satisfait du résultat, en fait de jardin "japonais", "japonisant" serait certainement plus juste : bien que j'ai tenté, tant bien que mal, de respecter les codes d'un jardin japonais traditionnel (en les adaptant à l'espace que j'avais et aux plantes disponibles par ici), je suis encore bien loin du feeling des grands maîtres de cet art!
Mais je ne compte pas en rester là, un buis taillé en "nuages" viendra plus tard derrière l'angle du bâtiment, l'ensemble sera harmonisé, et le reste du jardin sera aménagé... A suivre, donc.

J'ai pas mal lu sur le sujet avant de me lancer, j'ai étudié les différentes options possibles... Si le sujet vous intéresse, d'ailleurs, quelques conseils de visites :
  • Fuji-Jardins, réalisé par un passionné, il est complet, détaillé, agréable à lire, et, ce qui ne gâche rien, graphiquement superbe.
  • le jardin d'Erik Borja compte parmi les références en la matière, et son site est magnifique.
  • Fullhouse-Niwa, un blog qui suit la création d'un jardin japonais, depuis le "carré de terre sans âme" du départ jusqu'à un petit bout de Japon.
Et voila... Je vous laisse, je retourne méditer sur ma terrasse. icone smiley wink
Posté dans : Terrasse Project
Affiché 321642 fois.
icon permalink
Posté le 10/11/2009 à 18:33

Terrasse Project : Pare-vue/séparation en bois

Cloison en Bois
En avant, Mai 2009, réalisation de la cloison de séparation en bois...
J'ai utilisé des panneaux de 180x180cm, en pin autoclavé, trouvés en GSB ; modèle un peu épais, à l'assemblage sérieux et visserie inox, les modèles "premier prix" ne résisteraient pas une semaine...

La première (et ô combien fastidieuse!) étape est de les couvrir de deux couches (recto verso) de lasure. Autoclavé ou pas, le pin en extérieur, je ne donne pas cher de sa peau après un hiver (même si j'habite dans le sud-est...). J'utilise de la lasure V33, garantie 8 ans. Publicité gratuite, j'en suis content pour l'instant, on verra si ça tient bien dans le temps.
Les panneaux sont maintenus par quatre poteaux de 70 x 70mm, en pin eux aussi, lasurés de la même façon.
Comme un muret de 50cm était présent, j'ai fixé mes poteaux dedans, avec quatre tire-fonds de 120mm chacun ; les deux poteaux des extrémités sont en plus refixés en haut par un cinquième tire-fond dans le mur adjacent. C'est qu'il y a parfois des coups de vents sérieux par ici, je ne voulais pas que ça bouge.... Et là, pour le coup, je crois que ça pourrait résister à un séisme.

Je n'ai qu'une photo du montage, mais qui peut aider : en bas à gauche, on voit la colonne sur laquelle je monte ma perceuse pour descendre bien droit dans les poteaux ; dans le coin, le bas d'un poteau, percé, avec ses tire-fonds placés.

Les tire-fonds ne sont pas en contact direct avec le bois, mais avec une grosse rondelle, pour répartir la pression, sinon ils passeraient à travers le pin tendre. La tête du tirant, et la rondelle, sont en appui dans un renfoncement de 5mm, descendu à la fraise de 35mm... Détail esthétique! icone smiley laugh

Et voila! J'y ai passé plus de temps que prévu, mais je ne voulais pas que ça bouge... Et il y a des détails qui prennent du temps, comme la modification du panneau de gauche : rétrécissement et passage au dessus de la marche.
Ça, c'est fait. Next! icone smiley wink
Posté dans : Terrasse Project
Affiché 188606 fois.
icon permalink
Posté le 23/10/2009 à 15:36

Terrasse Project


J'ai la chance, depuis mon déménagement (en Décembre 2007), d'avoir une chouette terrasse, et même un petit bout de jardin.
Mais tout y est à faire, rien n'est aménagé.

D'où un nouveau topic sur Shamwerks... L'aménagement de ma terrasse, le "Terrasse Project". icone smiley laugh
En esperant que cela pourra donner des idées et/ou aider certains d'entre vous.

Etat des lieux :

En gros, au départ, me voila avec une terrasse de 30m² (4.7m de profondeur par 6.3m de largeur) en dalles de béton posées à la va vite sur lit de sable, avec une séparation d'avec mes voisins en véritable canisse-de-polyester-naturel-qui-se-fait-la-malle-au-premier-coup-de-vent (une merveille)...

On accède à la terrasse via une loggia de 5m², c'est à dire trop peu pour en faire quoi que ce soit, surtout avec son revêtement en carrelage orangé du plus bel effet...

Pour y voir plus clair, j'utilise comme d'habitude Sketchup (je commence a avoir un bon niveau sur ce soft moi!) en transférant toutes les prises de mesures dedans, pour avoir une représentation virtuelle de ma terrasse :
Bref. En résumé, un bel espace, du potentiel, mais rien de franchement sexy.

Le Projet :

Après moult retournage de cerveau pour produire un projet qui soit à la fois cohérent, sympa, moderne sans tomber dans le "design-froid", facile à entretenir, et qui se marie bien avec la façade années '30 de la maison... J'ai fini par obtenir ça :

Images à comparer avec la rangée juste au dessus pour voir l'évolution "avant/après".

Dans le détail, cela donne différents sous-projets, que je traiterai dans autant d'articles dédiés ; dans le désordre :

  • Une cloison en panneaux de bois (pour remplacer l'immonde grillage/canisse) [edit 20091110 : article en ligne!]
  • Un jardin japonais, type "Jardin de thé" (tsuboniwa chaniwa) [edit 20091117 : article en ligne!]
  • Un jardin japonais, type "Jardin sec" (tsuboniwa karesensui). [edit 20101104 : article en ligne!]
  • Deux jardinières à bambous derrière le canapé. [edit 20091130 : article en ligne!]
  • Un deck en bois dans la loggia. [edit 20100509 : article en ligne!]
  • Un deck en bois sous le canapé extérieur, de 3m x 3m. [edit 20100624 : article en ligne!]
  • Un "ponton" en bois, servant de marche, pour relier les 2 decks. [edit 20100630 : article en ligne!]

Bon, ben y'a plus qu'à... A suivre! icone smiley wink
Posté dans : Terrasse Project
Affiché 159087 fois.
icon permalink
Posté le 28/04/2009 à 14:33

Radio-Cycle ou Tri-Flyer?

La petite Charlotte allant sur ses 5 ans, et sa mère, une amie, ayant trouvé un vieux tricycle (70's?) négligemment jeté aux ordures, je me suis retrouvé avec un "week-end project" qui me plaisait bien...

Mission : faire d'un vieux jouet rouillé un chouette cadeau d'anniversaire!
Démontage complet (enfin, presque, la selle et le guidon étaient complètement soudés par la rouille, impossible de les séparer sans tout tordre...)... Puis décapage en règle à la brosse métallique sur perceuse, montée statique sur un tréteau, avec un variateur à pied pour la mettre en route : moins de 30 minutes pour en arriver à ce résultat! icone smiley smile
Apprêt anti-rouille en bombe, en deux couches... Appliqué juste après le décapage, sinon le métal se pique de rouille tout de suite!
Pas de photos de la mise en peinture (en bombe aussi, 2 couches de rouge, 2 couches de blanc) car la météo commençait à virer et je voulais finir avant que l'orage n'arrive... J'ai donc un peu zappé l'appareil photo!
Les couleurs sont évidemment calquées sur les célèbres Radio-Flyers... J'aurais pu faire plus girly, mais la maman n'en peut plus du rose! icone smiley wink

Il ne restait plus qu'à peaufiner le résultat :
  • dégraissage de la chaine et remontage avec de la belle graisse propre,
  • polissage des jantes (brosse métal douce + Ouator, suffisant pour se voir dedans),
  • passage des pneus au "brillant pneus" pour en raviver le noir,
  • garnissage de la selle en skaï blanc (colle néoprène en bombe, résultat bluffant)
  • adaptation d'un phare et d'un klaxon (le klaxon-qui-fait-du-bruit était un impératif du cahier des charges!)
  • nettoyage en profondeur des poignées,
  • mini-pinstriping sur le carter de chaine et le fourreau de fourche (une première pour moi, soyez indulgents!)

Et voila! Le cadeau parfait pour qu'un p'tit monstre puisse dévaler les rues de son village! icone smiley laugh
C'était aussi l'occasion de faire une photo souvenir... Le même gosse, les mêmes outils... Presque le même tricycle.
Putain, 30 ans. Presque flippant, hein? icone smiley wink
"Il y a des choses qui changent. Et d'autres qui ne changent pas."


edit Février 2019 : Cet article est doux-amer pour moi aujourd'hui, près de dix ans après l'avoir écrit. Il y a quelques jours, Anna, qui m'avait demandé de restaurer ce tricycle pour sa petite Charlotte, a mis fin à ses jours. Nous n'étions plus en contact régulier (la vie, les années, ont tendance à faire ça), mais son rire, son sourire, resteront avec moi. Ses deux grandes filles devront grandir sans leur maman désormais... Je les vois encore découvrir ce tricycle, sur la place de Valbonne, et partir à toute bombe dessus en riant, en faisant peur aux passants à grands coups de klaxon...
Je suis tellement désolé que tu aies fait ce choix Anna, j'espère que tu ne souffres plus aujourd'hui. icone smiley sad
Posté dans : Brico et D.I.Y
Affiché 57531 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2025