Alors, Fakarava, un peu de Géo, encore : c'est a 1 H 15 de vol de Papeete (à bord d'un ATR 42 à hélices), soit environ 450km au Nord-Est.
C'est dans l'archipel des Tuamotus ; il s'agit d'un atoll corallien, une bande de corail de 400 mètres de large, décrivant une sorte de rectangle déformé de 60km sur 20... Altitude maxi : 3m au dessus de l'eau, population : 300 habitants. Tout est en corail, les routes, les plages...
Sensation étrange que celle d'être sur la création d'une colonie d'animaux! Le bout du monde...
Intérêt principal de l'endroit : la plus grande passe de Polynésie, et la seconde au monde : 1km600 de large! Une passe, c'est un passage dans la barrière de corail entre le lagon (dedans) et l'océan (dehors). Quand la marée s'inverse, les millions de m3 d'eau entrent dans le lagon, en un courant monstrueux ; et si on plonge la dedans (plongée dérivante, on se laisse volontairement embarquer sur presque un kilomètre), on rencontre du "gros" : bancs de requins gris (raira), requins pointe blanche du lagon (mamaru), requins pointe blanche du récif (tapete), requins dormeurs... Et surtout, la bestiole de mes rêves sous l'eau : la grande Raie Manta!
J'ai eu la chance de caresser une de ces bestioles majestueuses, qui promenait ses 3m d'envergure dans 40 mètres d'eau... Quel souvenir!