Posté le 22/07/2009 à 14:05

We Choose the Moon



Il y a 40 ans, l'Homme posait le pied sur la Lune.

J'ai peine à imaginer ce que pouvaient ressentir Armstrong et Aldrin, engoncés dans leur combinaison, entre l'excitation, la peur, la concentration, la pression de la mission, durant les quelques heures de leur sortie extra véhiculaire...
A l'occasion de cet anniversaire, un site magnifique a été mis en ligne, avec des dizaines de photos inédites (en particulier de la construction et des tests du LEM). Ca se passe ici : WeChooseTheMoon.com. Le site restera en ligne 1 an, profitez en!

Sur le même thème, l'excellent Boston Big Picture a fait une galerie spéciale : Remembering Apollo 11.

A propos, lisez sans faute l'anecdote de Jacques Darolles sur PilotList.org à propos de sa rencontre avec Buzz Aldrin sur un vol Paris-Nice...

Et pour finir, pour ceux qui maintiennent que toutes ces photos ont été prises en studio : jetez un oeil aux traces de pas des astronautes encore visibles à la surface de notre satellite...
Posté dans : Sham's Mood
Affiché 96741 fois.
icon permalink
Posté le 30/04/2009 à 01:12

Epaves modèles...

Juste un lien vers le site de Martin Otto Lambert, qui réalise des modèles réduits de voiture, et métal et tout à la main... Mais surtout, à l'état d'épaves.
Jetez donc un oeil, en particulier, à cette 300SL Gullwing (une de mes voitures préférées, toutes époques confondues), de 81 cm. de long, "built from scratch", d'après les plans... L'attention du détail est hallucinante.
Posté dans : Sham's Mood
Affiché 94815 fois.
icon permalink
Posté le 28/04/2009 à 15:06

Derringer Cycles

Un cadre de vélo et un moteur de 49cc. Oui, dit comme ça, ça pourrait faire penser à un Solex. Mais quand même, là, avouez que ça a de la gueule...
A voir sur Derringer Cycles, de vraies p'tites merveilles avec un look so 20's... Que me prochain qui veut me faire un cadeau à $3500 me contacte pour mes choix de couleurs. icone smiley wink
Posté dans : Sham's Mood
Affiché 67580 fois.
icon permalink
Posté le 16/12/2008 à 15:17

Popular Science goes Google

Google Books vient de frapper fort (encore une fois!) en mettant en ligne l'intégralité des numéros de Popular Science Magazine, depuis le premier sorti en mai 1872!

Bien sûr, si vous trainez sur ShamWerks, vous serez plus intéressés par les numéros des années 50-60. Et justement, là , c'est une orgie de couvertures rétro-futuristes hallucinantes! Un bonheur!

Plus spécifiquement, vous trouverez par exemple dans le numéro de Juin 57 un comparatif des "voitures étrangères", où sont mises en concurrence le Karmann Ghia Low-Light (qui fait la couverture), la BMW Isetta, la Renault Dauphine, etc... Et dans le numéro d'Avril 58, c'est une Coccinelle qui fait la couverture, illustrant un article sur les "8 petites voitures qui se sont le mieux vendues"...
Ou encore, dans le numéro de Février 67, un dossier sur les voitures "que vous pouvez monter vous même", avec à l'honneur les Buggies Manx! (wouaaah, l'était jeune Bruce Meyers sur ces photos! icone smiley wink).
Encore des buggies en couverture du numéro d'Aout 69, et du numéro de Mars 69 (avec aussi un article de Wernher Von Braun, marrant comme ils ont occulté son passé de SS parce qu'ils les a emmenés sur la Lune... Bref...).

Je pourrais continuer à vous filer des liens, mais le mieux est que vous alliez fouiller vous-même : ça se passe ici!
Merci qui? Merci Google. icone smiley wink
Posté dans : Sham's Mood
Affiché 67494 fois.
icon permalink
Posté le 04/11/2008 à 15:02

50.57 knots...

Il y a tout juste un mois, une barrière est tombée, dans l'indifférence générale. Bon, OK, je peux comprendre que la crise économique mondiale occupe plus les esprits que ce genre de nouvelle... Bref.

A Lüderitz, en Namibie, se déroulait le Luderitz Speed Challenge 2008, un concours de vitesse à la voile validé par le très intransigeant WSSRC (World Sailing Speed Record Council)...
Et c'est là-bas qu'un nouveau record est tombé, et pas des moindres, puisque la barre mythique des 50 nœuds a été passée! Dans le milieu des voileux, c'était l'équivalent du mur du son!
En plus, non seulement c'est en KiteSurf que ce record a été établi (et moi, j'aime bien ça le Kite...), ouvrant une nouvelle ère après des décennies d'hégémonie du Windsurf, mais en plus, c'est un français qui s'y colle!

Le 3 Octobre donc, Sébastien Cattelan fait un passage à 50.26 nœuds, et inscrit son nom dans les livres d'histoire en étant le premier homme à poser le pied de l'autre coté des 50 nœuds... Deux jours plus tard, Alexandre Caizergues (encore un frenchy) lui reprend le titre à 50.57 nœuds, soit 92.6 km/h (1 nœud = 1,852 km/h).

Et ça, sur l'eau, debout sur une petite planche, c'est juste énorme... Regardez la vidéo du run de Caizergues pour vous faire une idée.

Prochaine étape, les 100km/h... Il aura fallu 10 années aux windsurfeurs pour passer de 30 à 40 noeuds : le Kite étant une discipline toute jeune et en constante évolution, certains pensent qu'atteindre les 60 nœuds n'est pas utopique...

Il est temps que j'aille faire un tour à l'Ile Maurice moi...
Posté dans : Sham's Mood
Affiché 84033 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2024