Posté le 07/03/2017 à 21:18

Elvira : Réfection du Pied Moulé, épisode 8 : radiateur, tôles et turbine

épisode 8 : radiateur, tôles et turbine

Radiateur d'huile

Je commencer par filer un coup de jeune à mon radiateur d'huile. Je le mets sous pression pour vérifier qu'il est toujours étanche, avec une valve de chambre à air (même méthode que pour ma pipe d'admission). Il tient la pression à 5,5 bars, on est bons.
Nettoyage de l'intérieur au nettoyant freins et air comprimé, en secouant bien pour virer tout ce qui aurait pu rester accroché au fond...
Puis sablage léger pour virer la peinture d'origine qui s'écaillait (en bouchant les entrées/sorties d'huile, évidemment), une couche fine de peinture haute température juste pour empêcher la rouille, et re-mise sous pression par acquis de conscience, des fois qu'il n'ait pas supporté le sablage (tout va bien, il tient la pression à 6 bars, #parano).
Je le remonte avec des joints neufs. Next.
VW pied moulé radiateurVW pied moulé radiateurVW pied moulé radiateur

Turbine et tôles moteur

Toujours à cause de la modification des culasses, il faut retoucher aussi les tôles moteurs pour s'adapter à la nouvelle largeur du bloc.
Comme je préfère garder mes tôles d'origine intactes, je me suis trouvé un jeu de tôles + turbine d'occasion à modifier. La turbine que je trouve est légèrement différente de celle d'origine, elle n'a pas l'embouti en haut (pour le filtre à air)... Un peu plus ancienne, surement. Comme j'ai en tête de passer en double carburateurs, c'est pas plus mal en fait.
pied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteur
Pour les tôles moteur sur cylindres, c'est relativement simple : je sors la Dremel et je leur retire 3.2mm à la base. Circulez, c'est réglé.
pied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteur
pied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteur
Pour la turbine, c'est plus tricky : je finis par faire deux découpes triangulaires de chaque coté, qui me permettent de ressouder le bas de la turbine en resserrant ses cotés... Et hop, 6.4mm de largeur en moins.
Enfin, quand je dis "et hop", derrière y'a quand même quelques heures de soudure / meulage hein! icone smiley laugh
pied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteur
pied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteur
pied moulé VW tôles moteur
Les deux tôles sur cylindre sont sablées ; la turbine, trop grosse pour ma cabine de sablage, est poncée à la lime électrique.
pied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteur
Derrière, c'est primaire d'accroche anti-rouille, un peu de finition au mastic (la turbine faisait un peu "champ de tir"), apprêt garnissant, ponçage, et enfin peinture à la bombe polyuréthane deux composants.
Je voulais tester ce produit depuis un moment, recommandé par un pote... Pas donnée (25€ la bombe chez Vernicispray), mais le résultat n'a RIEN à voir avec une bombe standard! Brillant, tendu.... Joli! Bon, évidemment, utilisée dans un garage poussiéreux comme le mien, on a forcément des limites, mais pour des tôles moteurs, ça me va bien!

Pour utiliser ces bombes de peinture, il faut "percuter" la cartouche contenant le durcisseur par en dessous (cf. photo), avec le "bouton" rouge fourni, puis secouer quelques minutes pour bien mélanger les de. On a alors 6-7 heures pour utiliser le produit, avant que le tout ait durci... Faut donc un peu d'organisation si on veut passer plusieurs couches!

Juste un inconvénient à connaitre : c'est peut-être qu'il faisait trop froid dans mon garage, mais sur la fin de la bombe, ça avait tendance à "moucheter" au lieu de faire un beau brouillard uni (j'avais pourtant fait réchauffer la bombe au dessus d'un radiateur avant, et surveillé que la buse reste propre)... Gaffe, donc.

Le remplissage/reniflard d'huile, la coquille sous la pompe et les tôles demi-lune avant et arrière le moteur prennent tous leur couche de peinture... Je n'avais pas prévu de le faire au départ, mais du coup ils faisaient un peu tache à coté des autres pièces bien shiny. icone smiley wink
pied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteur
pied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteurbombe peinture epoxy deux composants
pied moulé VW tôles moteurpied moulé VW tôles moteur

Dynamo

Il y a une douzaine d'années, j'avais converti mon circuit en 12V, en utilisant la très recherchée dynamo 90mm (ref. VW 113903031E, ref. Bosch 0101206116), avec un régulateur Bosch 14V 25A qui-va-bien (ref. Bosch 0190350049).
Mais ce régulateur ne tenait que par une seule vis, et de travers, ce qui m'a toujours dérangé (amis obsessionnels compulsifs, bonjour!).
Du coup on prend une grande inspiration, une perceuse à colonne, et on y va. J'ai donc percé à 4.2mm la dynamo (en vérifiant bien, évidemment, que je n'allais pas taper dans un bobinage à l'intérieur!), puis taraudé à 5x80 comme l'autre vis, et hop! Y'a plus qu'à filer un coup de peinture au régulateur, dont j'ai raccourci la patte arrière de 3mm pour pouvoir le monter dans l'alignement du corps de dynamo. C'est quand même mieux!

Bien sûr, comme rien n'est jamais simple, au remontage, serrage de l'hélice à 6mkg, et bim, la rondelle expansible qui casse... Argh. Allez, on en commande une, dispo chez VW Classic parts (ref. 111119135), encore une semaine de perdue... "Patience et longueur de temps font gna gna gna" (bienvenue sur ProverbesAlaCon.com).
régulateur dynamo Bosch pied moulé 12VDynamo Bosch 90mm 12Vrondelle expansible turbine pied moule
Dynamo Bosch 90mm 12Vrégulateur dynamo Bosch pied moulé 12V

...et remontage!

Pour remonter le tout proprement, je commande sur eBay un jeu de vis inox identiques à celles d'origine (les miennes étaient pas belles à voir). Le "joint" cartonné entre la dynamo et son pied est collé au Gasgacinch.

Je file un coup de noir satiné sur la bobine (une vrai bleue Bosch), la poulie dynamo et la plaque de pompe à huile (que j'avais oubliée, et qui commençait déjà avoir un des piqûres de rouille).
La bobine reçoit une reproduction de sticker d'époque, et zou... Ca fera quand même moins tache! icone smiley laugh

Encore un peu d'ajustement et... TADAAAAA!! icone smiley laugh
bobine bleue bosch vw pied moulébobine bleue bosch vw pied moulé
VW pied moulé moteur
Ca commence à ressembler à un moteur hein?? icone smiley laugh
Allez, encore un effort et on y est... Si mon épaule veut bien me laisser un peu de répit, ça devrait tourner bientôt!
Posté dans : Coccinelle 1959
Affiché 18707 fois.

Commentaires des visiteurs sur cet article :

filler770

Magnifique Posté par Dominique (France), le 08/03/2017 à 09:04
Super boulot, belle persévérance et bientôt le moteur d'Elvira donnera ses premier sons. Tu es maniaque mais ça paie !
 Sham : Salut Dominique!
Merci pour le compliment! Oui, on approche du retour sur la route... Je commence à avoir un peu hâte là! icone smiley wink
A bientôt, bonne route!

Ajouter un commentaire :

filler770
Attention : les codes HTML et BBC sont interdits!
Les champs marqués d'un sont obligatoires!
Titre :
Commentaire  :
Votre nom  :
eMail:
(votre eMail n'apparaitra pas sur le site)
Votre site web:
Pays:
© Sham 1996-2017