Posté le 26/09/2016 à 20:14

Krapo Bleu : Recaro et Tringlerie de boite

Recaro & Tringlerie
Alors voilà...

Ma Golf est une 10 Millionen/Champ, et cette édition limitée avait plusieurs options très spécifiques, dont le tissus utilisé pour sa sellerie, un bleu à rayures que l'on ne trouve sur aucun autre modèle (cf. photo ci-après, tirée de la brochure d'époque).
sièges golf 2 10 millionen champ
Enfin, ça, c'est ce que je croyais depuis presque 20 ans, jusqu'à il y a 2 ans environ...
Quand j'ai découvert par hasard qu'en 1989, une série limitée de Jetta (la série "GLI Helios"), produites exclusivement pour le marché américain à 1500 exemplaires, avaient elles aussi reçu ce même tissus.

A la différence que sur ces Jetta, les sièges avant sont les très sexy baquets Recaro!

Evidemment, je me suis mis à en chercher une paire, mais ils sont quasiment introuvables, et quand une petite annonce apparaît, c'est forcément aux US, avec des frais de port astronomiques.

Etant d'un naturel têtu, j'ai continué à chercher, sans trop d'espoir, pendant presque 2 ans...
Jusqu'à ce qu'en Mars 2016, une petite annonce sur eBay en Angleterre en propose une paire, qui plus est à quelques kilomètres du domicile d'un membre de ma belle-famille! God Save the Queen! icone smiley laugh

Je vous passe les détails de l'organisation pour rapatrier les sièges jusqu'ici, mais ça y est, ils sont là, et ils sont encore plus beaux que je ne l'espérais!
(oui, bon, OK, autant d’énergie dépensée pour une paire de sièges, j'ai clairement un problème, j'irai me faire soigner à l'occasion, je peux continuer maintenant?!)
recaro helios sièges jetta GLI golf millionenrecaro helios sièges jetta GLI golf millionen
La différence en images entre les sièges "Sport" d'origine et la version Recaro :
recaro helios sièges jetta GLI golf millionenrecaro helios sièges jetta GLI golf millionenrecaro helios sièges jetta GLI golf millionen
Mais comment ces pièces, réservées au marché US, ont pu atterrir en Europe?
En fait, il y a une dizaine d'année, un militaire américain sur une base aérienne au Royaume Uni, a décidé d'importer sa Jetta Helios... Il l'a finalement revendue sur place, mais un accident a conduit la caisse à être vendue en pièces. Les sièges ont alors été achetés, et ont passé les 9 années suivantes stockés, avant que leur propriétaire ne s'en sépare. Ils ont d'ailleurs été attaqués par des rongeurs pendant cette période, mais ont été réparés à la perfection par un sellier, avec un skaï identique à l'origine.
La suite, vous la connaissez... icone smiley smile

Autant dire que ces sièges en Europe, ca ne court pas les rues!! (même si j'ai trouvé un Allemand qui lui aussi en a installé dans sa 10 Millionen)

Il me fallait encore des rails pour les installer... J'ai trouvé mon bonheur en Pologne (eBay est une drogue dure), avec un set de rails de G60 complet avec réglage d'inclinaison électrique (too much? icone smiley laugh). Yapuka!
recaro rails siège  Golf G60 electriquerecaro rails siège  Golf G60 electrique
Le siège passager avait cette pièce déchirée... C'est une maladie classique sur les Recaro, qui conduit à une assise qui s'affaisse. Heureusement, on peut trouver cette pièce de rechange sur eBay UK sous le nom de "webbing" ou "diaphragm"... Alors hop, on la change!
Pas évident à installer par contre, c'est très tendu! Ma solution a finalement été d'attraper le crochet à tirer avec une pince étau, puis d'utiliser un gros serre-joint pour tirer la pince vers le bord du siège.
recaro helios sièges jetta GLI golf millionenrecaro helios sièges jetta GLI golf millionenrecaro helios sièges jetta GLI golf millionen
Et.... TADAAAAAAAA! icone smiley laugh
Il me restera encore à poser un fusible 20 ampères et une longueur de câble pour le réglage électrique des sièges, mais j'en profite déjà bien comme ça!
recaro helios sièges jetta GLI golf millionen
recaro helios sièges jetta GLI golf millionenrecaro helios sièges jetta GLI golf millionen
Dear Martin, thank you so much for your help securing the Glorious Seats!

Bonus : Tringlerie de Boite

Pour continuer dans l'esprit d'amélioration/fiabilisation du Krapo, je décide de lui faire une grosse update de sa tringlerie de boite.
D'origine, les guides et renvois en plastique s'usent, cassent (j'ai bien dû les changer 3 ou 4 fois déjà...), et on se retrouve avec un jeu au levier de genre 10 centimètres, qu'on soit en prise ou au point mort! La voiture reste utilisable si on la connait bien, mais c'est inexploitable en conduite appuyée. C'est un bon anti-vol ceci dit, quelqu'un qui ne connait pas la caisse a toutes les difficultés du monde à passer une vitesse! icone smiley laugh

Je commande donc un kit "Smartshift 2" chez USRallyTeam, qui remplace toutes les articulations de la tringlerie par des rotules Unibal, et les guides par des paliers en Delrin (POM). Radical!

L'installation du kit, le 30/01/16, ne se fait pas sans douleur (littéralement), puisqu'en coupant l'une des rotules d'origine à la disqueuse, je fais un faux mouvement et m'attaque le pouce gauche avec le disque à tronçonner : coupé jusqu’à l'os (bien marqué), tendon sectionné, nerfs embarqués... #LeSamediSoirCestBlocOpératoire

Enfin bon, ça m'a valu une nuit à l’hôpital, mais le kit est installé, et je n'ai plus du tout de jeu dans mon levier, guidage nickel, l'agrément de conduite n'a plus rien à voir!

Bref, sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir les vilaines rotules en plastique d'origine, qui prennent du jeu et cassent, et la "boule" qui s'use et prend du jeu aussi...
Deuxième photo, le kit d'USRallyTeam : c'est pas la même histoire hein! icone smiley laugh Je n'ai pas de photo décente du système installé en place, pas super accessible pour faire une photo, je vous laisse regarder cette page si vous voulez voir comment ça s'installe.
Je vous épargne aussi la photo de mon pouce en mode "Frankenstein" après l'opération... icone smiley laugh
Smartshift 2 kit USRallyTeam Smartshift 2 kit USRallyTeam pouce operation blessure
Attention, même si je suis super content du résultat, et que je recommanderais le kit à d'autres, il n'est pas parfait pour autant : la visserie est en pas américain (bof bof pour monter sur une caisse européenne), je n'avais pas les bons écrous (il en faut deux pas à droite, et deux pas à gauche... J'avais 4 pas à gauche dans les 2 kits que j'avais commandés), et le réglage est un peu tricky.
Bref, pas du plug'n'play, mais une amélioration notable au final. icone smiley wink
Posté dans : Golf MkII 1988
Affiché 27393 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2017