Posté le 30/11/2009 à 17:35

Terrasse Project : Bacs à Bambous

Bacs à Bambous
Les jardinières de grande taille sont difficiles à trouver, et surtout hors de prix... D'autant qu'il m'en fallait qui soient à la fois suffisamment hautes pour que les bambous soient à l'aise, pas très larges, et le tout sur une longueur de plus de 3m20!

Je les ai donc fabriquées sur mesure, en m'inspirant d'une idée trouvée sur Vialbost.org. Sous Sketchup, j'ai adapté les plans à mes dimensions, en essayant d'optimiser les découpes de mes planches et lambourdes (pour limiter les pertes); si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger mon plan Sketchup ici.
J'ai donc fait 2 bacs identiques, de 163cm de long chacun, pour 42 de largeur.
Les cotés sont réalisés en planches de bardage en pin autoclavé, 179x14.5cm, ep. 2cm. Ça s'utilise comme du lambris, les planches s'emboitant les unes dans les autres. La "languette" de la dernière planche en haut est retirée à la scie circulaire, pour l'esthétique (finition au rabot et cale à poncer) ; cette même languette est alors collée dans la rainure du bas (première planche), pour plus de solidité et éviter l'accumulation de l'humidité. Les planches sont collées entre elles à la colle à bois polyuréthane, et maintenues serrées à l'aide de sangles à cliquet le temps du séchage.
Le fond des bacs est en OSB de 18mm. d'épaisseur ; c'est un choix purement économique, à 9 euros pour les 2 fonds, tarif imbattable! Ça m'aurait coûté dans les 60 euros en contre plaqué... L'OSB n'est pas aussi solide que le contre-plaqué, loin de là, mais avec un peu moins de 30cm entre chaque support au fond, ça suffira largement. Par contre, l'OSB est très sensible à l'humidité, il faut impérativement le protéger. Les trois couches de lasure passées sur l'ensemble, intérieur comme extérieur, ajoutées à la bâche intérieure, devraient suffire.
Tous les renforts et montants sont en pin autoclavé 70x32mm. C'est le même bois que j'ai utilisé pour les lambourdes des decks.
J'ai utilisé un stock de vis inox Torx en 4x40mm pour tout l'assemblage, une boite que j'avais acheté par erreur (pas la bonne dimension) pour les decks. Du coup, comme j'en avais 500, j'ai pas lésiné sur le nombre de vis, histoire d'être certain que ça ne "bougera" pas dans le temps : 175 vis par bac! icone smiley laugh
Les bambous ne sont pas encore là, j'ai un peu tardé, je ne les mettrai en place qu'au début du printemps prochain je pense.
Et voila, encore une bonne chose de faite! icone smiley wink

Edit 24/06/2010 :

Magie d'Internet, on est déjà le printemps prochain!
Fin Mai, Krapo Bleu reprend du service, pour charger 6 pots de bambous, mesurant entre 160 et 180cm de haut. Ouais, j'avais un peu l'impression d'inventer le tuning green. icone smiley wink
Donc, voila, finalement, le résultat de mes bacs bambous... Je suis impressionné de la vitesse à laquelle ça pousse ces bêtes là, ils ont pris 40cm en 15 jours après leur plantation!
Les 4 fils que l'on voit passer devant les bacs sont pour l'éclairage, et seront masqués par le canapé devant...
Je suis content de voir, d'ailleurs, que mon design inspire d'autres réalisations : ici sur le blog de Zep!

Edit 05/05/2015 :

Cet article est le plus lu sur ShamWerks, et on me pose beaucoup de questions sur la tenue dans le temps de mes bacs à bambous.
Donc, près de 5 ans après leur mise en place, je me suis dit qu'il était temps de faire une petite mise à jour! icone smiley wink

Voici donc, en photos, où en sont mes bacs aujourd'hui :
En résumé : tout va bien! icone smiley smile
Pour ceux qui craignaient que les racines des bambous ne passent à travers les bacs, voilà la preuve qu'ils tiennent bon. Le bac de gauche s'est légèrement "gonflé" sous la pression des racines (environ 3cm mesuré au centre), mais pas le moindre signe de fissure ou fuite.
Les bambous font maintenant environ 3 mètres de haut.

Si c'était à refaire, je ne changerais que la bâche : ce modèle premier prix ne tient pas bien dans le temps, j'aurais mieux fait d'installer une barrière anti-rhizomes en caoutchouc, qui aurait gardé son étanchéité (le but étant de protéger le bois de l'humidité). Ou plus simplement, quelques couches de goudron passé au pinceau.
Le fond en OSB n'a pas bougé non plus ; avec le recul, j'aurais peut-être dû le faire quand même en contreplaqué, pour avoir l'esprit tranquille.

La lasure n'a absolument pas pris une ride. C'était de la V33, garantie 8 ans ; bon produit, je n'hésiterai pas à le réutiliser. Enfin, il faut avouer que mes bacs sont abrités du soleil et du vent, ça aide ; les panneaux bois qui sont derrière, traités de la même façon mais beaucoup plus exposés, commencent à afficher quelques signes de fatigue.

Par contre, j'ai remplacé mes projecteurs halogènes par les modèles à LED ; les halogènes chauffaient trop, et le choc thermique de l'humidité faisait claquer leur vitre... Plus de problème avec les LED qui ne chauffent quasiment pas - et consomment bien moins.

Voilà pour la mise à jour! Je vous tiendrai au courant de l'évolution des bacs dans le futur! icone smiley laugh

Edit 05/09/2017 :

J'ai été amené à fabriquer 2 nopuveaux bac à bambous! L'article est ici, allez jeter un œil! icone smiley wink
Posté dans : Terrasse Project
Affiché 225895 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2017