Posté le 05/09/2017 à 06:53

Terrasse Project : Les Bacs à Bambous Contre-Attaquent

Les Bacs à Bambous Contre-Attaquent
Ma chère voisine ayant décidé de couper tous les arbres qui faisaient de chez moi un écrin de verdure ("comme ça, ça fait plus propre!"... Ne me lancez pas sur le sujet, je vais encore m'énerver), j'ai du refaire une paire de bacs pour ajouter une haie de bambous à ma terrasse, et récupérer un peu d'intimité (ils sont sympas les voisins de l'immeuble d'en face hein, mais bon).

On ne change pas une équipe qui gagne, les bacs que j'avais faits en 2009 ayant bien vieilli, je garde la méthode de fabrication.
Désolé, moins de photos de détail cette fois ci, la méthode est la même ; et qualité photo moyenne, prises avec mon portable qui est en fin de vie...

Je commence par une sérieuse séance de Skechup pour déterminer les dimensions et le matériel qu'il faut que j'achète... Vous pouvez télécharger le fichier Sketchup ici si vous voulez.
Avec le recul, je n'étais qu'à moitié convaincu par l'OSB que j'avais utilisé pour le fond la première fois (même si 8 ans plus tard ça n'a toujours pas bougé). Cette fois-ci, je pars sur un fond en pin, 12,20€ par planche de 200x60cm en 20mm d'épaisseur, retaillée à 138x51cm (2 planches superposées et maintenues par serre joints pour couper les 2 d'un coup).
bacs bambous fabrication DIY bois plansbacs bambous fabrication DIY bois plansbacs bambous fabrication DIY bois plans
Comme la première fois, j'utilise des planches de bardage (ou lames de séparations bois) en 20mm d'épaisseur sur les flancs. Tout est collé à la colle à bois polyuréthane (PU) avant d'être vissé (vis inox de terrasse).
Bon, par contre, au dernier moment j'ai changé d'avis et j'ai voulu faire des bacs de 5 lames de haut au lieu de 4... Du coup, je suis retourné chez Castorama, mais entre temps ils n'avaient plus ce modèle de disponible, mais un autre plus haut... Du coup j'ai du adapter pour mon second bac, et les deux ne sont pas parfaitement identiques. Mon coté obsessionnel-compulsif devra vivre avec ça! icone smiley laugh
bacs bambous fabrication DIY bois plansbacs bambous fabrication DIY bois plansbacs bambous fabrication DIY bois plans
Quatre couches de lasure "acajou", intérieur+extérieur, pour la protection et finition ; je suis parti sur un produit Syntilor supposé tenir 10 ans, on verra ce que ça donne. Je peaufine l'étanchéité au mastic pour limiter les infiltrations qui pourraient faire pourrir le bois à terme.
bacs bambous fabrication DIY bois plansbacs bambous fabrication DIY bois plans lasurebacs bambous fabrication DIY bois plans lasure
Pas de bâche à l'intérieur cette fois-ci par contre, comme je l'avais fait la première fois : pas convaincu de la tenue dans le temps. A la place, badigeonnage de 2 couches grasses de goudron pour protéger le bois de l'humidité. Je m’arrête quelques cm avant le haut du bac, pour des raisons esthétiques...
Produit pas sympa à passer, sale l'odeur, masque filtrant impératif, ainsi que gants, lunettes et manches longues...
Une fois sec (en fait, ça sèche jamais vraiment à 100%) ça devient inerte, sans odeur, et fournit une couche imperméable entre la terre et le bois.

Les évacuation d'eau au fond sont, comme sur mes deux premiers bacs, des grilles d'aération en plastique, collées au mastic. Mauvaise idée : le mastic réagit avec le goudron, jaunit et fendille... Tant pis, ça ira comme ça. icone smiley smile

Pour rendre le tout un peu plus occultant (surtout en attendant que les bambous poussent), j'installe un brise-vue par dessus mes bacs :
  • A droite, un "poteau" métallique, vissé directement sur le bac, avec un renfort en diagonale pour supporter la tension des fils.
  • A gauche, trois crochets inox, visés dans le dernier poteau de ma séparation en bois.
Enfin, trois cables acier sont tirés entre les deux poteaux, et le brise-vue en tiges de roseau fixé dessus.
bacs bambous fabrication DIYbacs bambous fabrication DIY goudron étanchéitébacs bambous fabrication DIY brise vue
Bon, il est temps de remplir ces bacs hein!

Je mets une tuile en terre cuite par dessus mes grilles pour leur éviter de supporter le poids de la terre.
Ensuite, une couche de 6-7cm de petites pierres pour garder une couche drainante (en fait, les caillasses qu'on a extraites du jardin quand on a fait notre potager... #upcycle), que je finalise avec un reste de sac de pouzzolane qui traînait.
Puis vient une double couche de tissus géotextile, pour que la terre et les racines ne viennent pas boucher trop vite le drainage.
bacs bambous fabrication DIY terrebacs bambous fabrication DIY driner pierresbacs bambous fabrication DIY geotextile
Il ne reste plus qu'à remplir tout ça de terre (compter un peu plus de 5 sacs de 60L de terreau dans chaque bac), planter 6 bambous en pot, et on y est!

J'ai posé quatre spots à LED en 12V pour être raccord avec les bacs précédents... Et hop, il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse un peu pour ne plus avoir de vis-à-vis avec les voisins en face... icone smiley wink
bacs bambous fabrication DIY spot LED 12Vbacs bambous fabrication DIY spot LED 12Vbacs bambous fabrication DIY spot LED 12V
bacs bambous fabrication DIY resultatbacs bambous fabrication DIY spot LED 12V
Posté dans : Terrasse Project
Affiché 2838 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2017