Posté le 10/11/2009 à 18:33

Terrasse Project : Pare-vue/séparation en bois

Cloison en Bois
En avant, Mai 2009, réalisation de la cloison de séparation en bois...
J'ai utilisé des panneaux de 180x180cm, en pin autoclavé, trouvés en GSB ; modèle un peu épais, à l'assemblage sérieux et visserie inox, les modèles "premier prix" ne résisteraient pas une semaine...

La première (et ô combien fastidieuse!) étape est de les couvrir de deux couches (recto verso) de lasure. Autoclavé ou pas, le pin en extérieur, je ne donne pas cher de sa peau après un hiver (même si j'habite dans le sud-est...). J'utilise de la lasure V33, garantie 8 ans. Publicité gratuite, j'en suis content pour l'instant, on verra si ça tient bien dans le temps.
Les panneaux sont maintenus par quatre poteaux de 70 x 70mm, en pin eux aussi, lasurés de la même façon.
Comme un muret de 50cm était présent, j'ai fixé mes poteaux dedans, avec quatre tire-fonds de 120mm chacun ; les deux poteaux des extrémités sont en plus refixés en haut par un cinquième tire-fond dans le mur adjacent. C'est qu'il y a parfois des coups de vents sérieux par ici, je ne voulais pas que ça bouge.... Et là, pour le coup, je crois que ça pourrait résister à un séisme.

Je n'ai qu'une photo du montage, mais qui peut aider : en bas à gauche, on voit la colonne sur laquelle je monte ma perceuse pour descendre bien droit dans les poteaux ; dans le coin, le bas d'un poteau, percé, avec ses tire-fonds placés.

Les tire-fonds ne sont pas en contact direct avec le bois, mais avec une grosse rondelle, pour répartir la pression, sinon ils passeraient à travers le pin tendre. La tête du tirant, et la rondelle, sont en appui dans un renfoncement de 5mm, descendu à la fraise de 35mm... Détail esthétique! icone smiley laugh

Et voila! J'y ai passé plus de temps que prévu, mais je ne voulais pas que ça bouge... Et il y a des détails qui prennent du temps, comme la modification du panneau de gauche : rétrécissement et passage au dessus de la marche.
Ça, c'est fait. Next! icone smiley wink
Posté dans : Terrasse Project
Affiché 116810 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2017