Posté le 31/07/2024 à 15:35

Organisation atelier : servante quicaillerie

Servante Quincaillerie
En près de 40 ans de bricolages divers, j'ai accumulé plein de boîtes de rangement diverses, pour mes vis, boulons, rondelles, chevilles, cosses,etc... Évidemment des boîtes de toutes les tailles, donc difficiles à ranger, et de s'y retrouver facilement.
Il était temps de trouver de nouveaux...

Organiseurs

J'ai finalement décidé d'investir un peu, et j'ai remplacé toutes mes boîtes (certaines me suivaient depuis l'adolescence!) par des mallettes/organiseurs de chez AUER PAckaging 40x30cm, avec des casiers intérieurs amovibles.
C'est un beau produit, de très bonne qualité, et même si c'est pas donné, ça reste quand même bien moins cher qu'un équivalent Sortimo par exemple.

AUER les propose en différentes tailles, avec des assortiments de casiers à l'intérieur différents, et dans des dimensions standardisées, empilables sur mes bacs de rangement norme Euro de la même marque.
Et on peut même les customiser si on a une imprimante 3D, on trouve sur Thingiverse et Printables des casiers spécifiques à imprimer.
Pub gratuite hein, je ne suis pas sponsorisé par eux... D'ailleurs AUER Packaging si vous passez par ici... icone smiley winkicone smiley laugh

Je me retrouve du coup avec une dizaine de ces mallettes... Pour pouvoir ranger tout ça, et trouver ce dont j'ai besoin facilement, je me suis fabriqué une servante sur mesure.

Design

Je commence par un design sous Sketchup (sans surprise si vous êtes déjà passé par ici) : sur le devant mes nouveaux organisateurs, et à l'arrière autant de bacs plats de mêmes dimensions pour la boulonnerie en vrac. Et si besoin par la suite, je pourrai remplacer tout ou partie des bacs plats avec d'autres mallettes.
La structure sera en contreplaqué, les mallettes et bacs étant supportés par des cornières en aluminium vissées dans les flancs.

Fabrication

Les cornières en aluminium sont issues d'un stock de chutes acheté à bas prix sur LeBonCoin : 40€ pour 14kg de cornières, j'ai du stock d'avance! La même chose en GSB m'aurait couté un bras, deux reins, et l'âme de mon fils : y'a plus de 12m linéaire en tout! icone smiley wink

Ca a été un peu rébarbatif à faire : 36 cornières alu, à couper puis limer à la taille, 54 coins à arrondir, 108 trous à percer puis fraiser et ébavurer... J'étais bien content quand c'était fini tiens. icone smiley wink
Pour le contreplaqué j'utilise du CTP 18mm de coffrage (peuplier filmé de chez PointP).
La raison de ce choix, c'est que c'est le moins cher des CTP, à 70€ la plaque de 250x125cm (prix au moment de l'achat, ça a augmenté depuis)... Il fallait compter le triple en GSB.

Alors bon, ok, les planches ne sont pas parfaites parce que c'est stocké en extérieur, du coup les bords peuvent être un peu délaminés et il y a un peu de perte, mais ça va bien pour l'atelier et le tarif est imbattable.
Découpe à la scie circulaire plongeante sur rail, et j'assemble avec des vis :
Je termine avec 4 roulettes qui trainaient dans une caisse depuis 15 ans, et ma nouvelle servante à quincaillerie est prête!

Resultat

Cette servante se glisse le long de l'établi, à la même hauteur, et en la bougeant je peux accéder facilement à la fraiseuse derrière.
Je m'en sers tout le temps, et c'est un bonheur de finalement trouver du premier coup les boulons/rondelles/chevilles dont on a besoin - je regrette seulement de ne pas avoir fait ça plus tôt!

Ouais, je sais, il en faut peu pour me rendre heureux hein. icone smiley winkicone smiley laugh
Posté dans : Atelier
Affiché 18325 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2024