Posté le 10/11/2005 à 12:31

Lichtenstein rouge

Tout commencé en tombant un jour sur cette image, quelque part sur le Net :
Je serais aujourd'hui bien incapable de dire ou je l'ai trouvée! Le tableau me plait beaucoup, aucune indication d'origine... Ca ressemble beaucoup à du Lichtenstein, mais impossible de confirmer cette info. Si vous en savez plus, contactez moi!

[Edit 2007-08-27 : j'ai enfin découvert l'auteur de ce tableau! C'est Benjamin Capdevielle, allez voir son site, il y a des petites merveilles!]

Deux ou trois années s'écoulent, cette image dort sur mon disque dur... Jusqu'au jour ou je me suis décidé : ce tableau doit être accroché au mur, chez moi!

J'ai donc commencé par retravailler l'image d'origine pour la nettoyer, la recadrer (la perscpective étant faussée), puis j'ai créé un quadrillage pour reproduire le plus fidèlement possible le dessin. Ca m'a donné ça :
Y'avait plus qu'à! icone smiley wink

Reproduction du motif sur 6 toiles 33x41cm (format dont le rapport H/L est apparemment le plus proche de l'original):
Puis mise en peinture, à l'acrylique : c'est une opération fastidieuse, longue et délicate pour obtenir un bon résultat... Petite entorse à l'original pour éclairer le motif : les yeux et la bouche seront en bleu!
Quelques heures plus tard, il n'y a plus qu'à accrocher au mur! Les photos ne lui rendent pas justice, il faudra que j'en fasse de meilleures...
Et voila! Comme quoi, avec un peu de patience, on peut faire de jolies reproductions... La technique n'est pas bien compliquée!
A vos pinceaux! icone smiley wink
Posté dans : Brico et D.I.Y
Affiché 57404 fois.
icon permalink
Posté le 29/09/2005 à 17:35

Cablage et assemblage final...

Cablage de l'ensemble.... Sur cette photo, en bas à droite, le transformateur d'alimentation des ventilateurs : il est ajustable, ce qui me permet de sous-volter les ventilos ; ils tournent donc moins vite et sont moins bruyants.
Les 4 ventilos de 80mm se placent sous le couvercle de la box et sont reliés à leur transfo.
L'écran LCD et ses cartes de pilotage :
En haut, le condensateur de l'ampoule HQI. Les rails de réglage du support d'objectif glissent sous les cartes de l'écran LCD.
Un mirroir optique me permettra de coller la box contre un mur, diminuant un peu l'encombrement dans la chambre...
La box, complète, vue de dehors!
Y'a plus qu'à coller tout ce p'tit monde au mur! icone smiley wink
Posté dans : Vidéoprojecteur
Affiché 64316 fois.
icon permalink
Posté le 29/09/2005 à 17:34

Connexions

Voila la platine que j'ai confectionnée pour les connexions à la box:
Une arrivée pour le 220V, une entrée VGA (qui sera finalement supprimée, l'image étant de meilleure qualité en supprimant cette connexion), et 3 interrupteurs : un pour l'alimentation générale et les ventilateurs, un pour l'écran LCD, et un dernier pour la lampe HQI.
Posté dans : Vidéoprojecteur
Affiché 75053 fois.
icon permalink
Posté le 29/09/2005 à 17:33

La box...

Ben oui, il faut bien faire une grosse boiboite pour contenir tout ce petit monde!

Mon choix s'est porté sur du médium (MDF) en 10mm. Léger, peu cher, facile à travailler... La boite est par contre un peu encombrante : 68cm x 35cm x 35cm.

En avant! Les grilles d'aération à l'arrière plan serviront à masquer la lumière sur les prises d'air. Attention, il faut prendre garde de respecter le plan au millimètre près, sinon l'axe focal sera décalé, et l'image floue...

Montage à blanc de la boite:

Cette cloison supportera le verre borosilicate permetant d'éviter la transmission de chaleur entre la lightbox et le reste de la box.

Cette meme cloison peinte en noir mat, avec le verre en place.

Encore la même cloison, montée avec la lightbox derrière. Cette dernière est montée sur la cloison via des entretoises, par sécurité, la tole va chauffer très fort, je ne voulais pas prendre de risque avec le bois...

Vue de dos, la partie lightbox en cours de cablage, avec le ballast en bas.

Tout l'intérieur est peint de la même couleur pour éviter les reflets qui nuiraient à la qualité de l'image projetée. Le trou en bas à gauche servira aux connexions VGA, alimentation électrique, et divers interrupteurs.

Cette cloison supportera l'ecran LCD au centre, et les deux lentilles de fresnel de chaque coté:

Centrage des lentilles de fresnel:

Support de l'objectif :



Le support de l'objectif est monté sur rails à l'intérieur de la box, permettant d'ajuster la focale à la distance de l'écran. En jouant en même temps sur l'objectif (varifocale), je peux ajuster la taille de l'image projetée.

Posté dans : Vidéoprojecteur
Affiché 75004 fois.
icon permalink
Posté le 29/09/2005 à 17:32

La Lightbox

La "lightbox", c'est la source lumineuse du vidéoprojecteur.

J'utilise pour ça une Lampe HQI (à vapeur de mercure). Les avantages, c'est que l'on a une lumière très blanche (donc les couleurs des films auront un rendu parfait), et une source de lumière ponctuelle, parfaite pour aligner la focale de l'ensemble. En plus, l'ampoule a une durée de vie de 10.000 heures, bien plus que les VP du marché ; et quand elle claque, elle ne coute que quelques dizaine d'euros à remplacer.

Inconvénients : ça chauffe beaucoup! Il faut donc prévoir un support capable de supporter la température, et une aération conséquente.

Découpe du support dans de la tole de 1.5mm pour supporter la température... En haut, on voit le réflecteur qui viendra derrière l'ampoule.


Pliage de la tole...


Assemblage de la lightbox : les supports d'ampoule sont en céramique, et l'un des deux est monté flottant pour tenir compte de la dilatation de l'ampoule.
Posté dans : Vidéoprojecteur
Affiché 75528 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2024