Posté le 14/01/2007 à 23:43

Nano-Paludarium


Un Nano-Paludarium... C'est quoi donc c'te bête là? icone smiley wink

Un paludarium, du latin Palus (marais), est aussi appelé un aquaterrarium. Il s'agit d'un bac avec une partie aquatique et une partie terrestre, visant à reproduire un biotope complet.

J'ai découvert les paludariums en tombant sur les "écosculptures" de Paul-Louis Duranton (ne loupez pas "L'ile Volcanique", en particulier...).

La plupart des paludariums reproduisent un écosystème type mangrove, ou tropical. Cela permet de maintenir des plantes friandes d'humidité et de chaleur (orchidées, mousses, fougères, épiphytes diverses...), et éventuellement de leur associer la faune correspondante : poissons, amphibiens (tritons, salamandres), invertébrés (crabes, crevettes), batraciens (dendrobates)... Bref, un vrai morceau de jungle chez soi!

J'ai en tête un bac "sérieux" depuis un moment... Mais juste pour le plaisir, je me suis monté un nano-bac planté (en fait, vu sa taille, je devrais plutôt dire pico-paludarium, voire femto-paludarium!), et je suis pas mécontent du résultat obtenu!
Le bac est un vase (25x15x15cm) acheté chez Carrefour... La pierre, je l'avais ramassée il y a 3 ans dans le Cap d'Antibes (en prévision, déjà, de cette utilisation!)... 2 cm de sable et de terreau pour nourrir les plantes aquatiques, 2cm sable de la Loire pour l'aspect...

Pour le look et l'hygrométrie, j'ai rajouté un brumisateur à ultra-sons (aussi appelé nébuliseur). C'est le cylindre chromé que l'on voit caché derrière la pierre... Toutes les 4 heures, et pendant 15 minutes, il se met en route (grâce à un programmateur). Au-dela de l'aspect esthétique indéniable, cela permet d'augmenter l'hygrométrie du bac, et la température de l'eau (le brumisateur chauffe).
Ca le fait non?
Pour l'éclairage, c'est une halogène basse tension, monté sur un U en aluminium fait maison, pour "pincer" l'ensemble sur le bord du bac...icone smiley wink

Cliquez sur les photos pour les agrandir...


Et voila... Je suis vraiment content du look de l'ensemble, et pour le moment les plantes ont l'air de se plaire... Un peu de mousse de java (Vesicularia dubyana), et quelques lentilles d'eau (lemna minor) viendront sans doute finaliser le tout...
La prochaine étape? Hummmm, je sais pas, j'ai peut-être quelque chose en tête de plus complexe... icone smiley wink

Posté dans : Paludarium
Affiché 105863 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2017