Posté le 15/07/2011 à 01:54

Good bye, shuttle.

Il y a quelques jours, l'orbiteur Atlantis décollait. C'est la 135éme, et dernière, mission pour les navettes américaines.
Chris Bray était présent avec son père sur le site du décollage de la première navette en 1981 (Columbia), et à nouveau cette fois ci pour la dernière, d'où cette photo, prise à 30 ans d'intervalle...

C'est la fin d'une ère, qui avait pris ses origines dans la guerre froide. Et le sentiment qu'avec la disparition de cet outil, l'avenir de l'Homme dans l'espace s'éloigne un peu plus.
Que restera-t'il pour rêver après la fermeture de la station spatiale internationale ISS en 2020?...

A propos d'ISS d'ailleurs, pour rester la tête dans les étoiles, voila ci-dessous un cliché que je gardais au chaud depuis le mois de Janvier.
C'est l’œuvre de Thierry Legault (allez visiter son site, il a des photos/vidéos hallucinantes!), qui a calculé que lors de la dernière éclipse de soleil, la lune, le soleil, et ISS allaient être alignés... Pendant 0,86 secondes. Et cela était seulement visible depuis le Sultanat d'Oman. En voila un qui n'a pas séché les cours de maths. icone smiley laugh
Il a fait le déplacement, et a réussit à avoir ça en photo (cliquez sur l'image pour la voir en hires) : en bas à gauche, c'est la Lune à 400.000km de nous ; ISS en orbite à 500km ; et le soleil derrière, à 150 millions de km.
Pour info, la tache en bas à droite, c'est une éruption solaire... de la taille de la Terre.

Allez, pour finir, quelques liens en vrac : une vidéo, des panoramas à 360°, et une galerie de photos du ciel étoilé...

Bonne nuit à tous... Good-bye, shuttle.
Posté dans : Humeur du Jour
Affiché 42326 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2017