Bon, la priorité N°1 c'est de remettre la bête sur roues...
Ce qui me prendra au final beaucoup plus de temps que je ne pensais! Entre le boulot, les finances qui suivent pas, le manque de temps, et ces $£%µ de freins qui refusent de se purger correctement... L'histoire m'aura pris un an entier!
Refection des freins, donc... Cylindres de roues, maitre-cylindre, flexibles : tout est neuf. Au moins, il s'arretera!
Cliquez pour agrandir les photos...
Les pneumatiques : je voulais un look "off-road", donc gros crampons et haut sur pattes...
C'est finalement des Colway C-Trax MT en 195x15 (référence trouvée grâce à PJ Macua, le webmaster de 181spirit.com) qui viennent aux 4 coins de l'auto. Pas cher, bonne qualité pour du rechapé, et look parfait!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté ces pneus chez BONNOT 2000 (BP 2, 183 Rue Raymond Poincaré, 88290 Saulxures s/ Moselotte - 03.29.26.61.61) : pub gratuite, car très sérieux, expédition en 48 heures à tarif imbattable, et contact très sympa. Les bonnes adresses sont rares, alors je les partage!
Cliquez pour agrandir les photos...
Ca donne une chouette garde au sol, non??
Bien évidemment, comme dans toute restauration, je tombe inévitablement sur les "mauvaises surprises"... Ici, les planchers bouffés sur les cotés, le tout très habilement masqué à la choucroute. Pourtant j'avais tout vérifié lors de la première visite... Enfin, c'est rien de très grave, ça se soigne...
Cliquez pour agrandir les photos...
Bref!
Après avoir ramé sur les freins, redonné un coup de jeune à l'allumage et au circuit de charge, repris tout le faisceau électrique qui avait été bidouillé dans tous les sens...
Avril 2005, Küby passe enfin son contrôle technique, ma carte grise perd la mention "Véhicule non roulant", et je peux aller faire ma première ballade! Il est pas beau, dans sa jolie robe... euh... c'est quoi comme couleur ça? "Vache"?
Cliquez pour agrandir les photos...
Ouf! Y'a a un qui est bien content de rouler cheveux au vent maintenant! si vous regardez bien la troisième photos, vous verrez que c'est un endroit que j'apprécietout particulièrement (cf. pages IFA, Porsche)...
Bon, c'est pas tout ça, mais maintenant qu'il roule, il va falloir le rendre un peu plus présentable!
J'avais en tête de trouver un 181 depuis un moment... Sans vraiment chercher, mais l'idée d'un cabriolet 5 places pour cruiser l'été, aller au boulot les cheveux au vent, pare-brise rabattu, commençait sérieusement à me travailler!
J'ai trouvé Küby sur eBay, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi. Le 18 Mars 2004, je me rends donc dans le Var avec Laurent...
Vendu par un amateur de voitures anciennes, Küby est un peu... "ni fait, ni à faire".
En apprêt, mais pas peint ; le moteur tourne, mais pas très rond... Il pourrait rouler, mais les pneus et les freins sont archi-morts...
Certaines parties de la carrosserie, je le découvrirai plus tard, ont été "réparées" à la fibre de verre...
La capote brille évidemment par son absence. L'armature de capote est là, un peu tordue... Mais le rail avant de la capote est totalement mort! C'est un classique sur le 181, l'humidité s'accumule dans ce corps creux et voila le résultat 30 ans plus tard :
L'intérieur n'est pas complet, et fait un peu "patchwork"... Va falloir trouver les pièces manquantes...
Bon, objectivement, il est pas en super forme à ce moment là, le Küby!
Mais je n'ai de toutes façons pas pour objectif de faire une restauration dans les règles de l'art, ni un Best of Show, mais plutôt un gros nettoyage, histoire d'avoir un cabrio et pas trop cher sympa pour l'été.
Bref, pas forcément l'affaire du siècle (1800 euros pour la base), mais je craque pour l'engin... Encore du du travail en perspective!
J'avais l'envie d'un Karmann Ghia depuis un certain temps... Un peu par dépit quelque part, mes rêves de 356 s'envolant avec leur côte.
Mon seul impératif était un modèle "à petits feux", n'étant pas fan des gros feux des KG dernière génération. Je regardais donc les petites annonces depuis des mois, les bases à tarif correct se faisant rares, j'envisageais même d'en faire venir un de Californie... Jusqu'au jour de Janvier 2006 ou je tombe sur une annonce sur Flat4Ever!
Un KG '68, ayant l'air plutôt sain, proposé à 8000 euros ; et en plus, à seulement quelques kilomètres de chez moi! Je prends contact avec le propriétaire (Mike, si tu lis cette page : many thanks!), qui m'envoie quelques photos de la bête... Rendez vous est pris rapidement pour voir l'engin de près.
Le KG est originaire Afrique du Sud (Johannesburg) : ça explique sont état de conservation plutôt au dessus de ce que l'on voit généralement. Il est d'ailleurs encore plaqué là-bas...
Moteur et boite changés (boite longue + 1600 DA), véhicule entretenu chez Technifun, un shop VW du coin dont je connais bien le boss : très bien, je vais pouvoir en savoir plus sur son entretien...
Le proprio sympa, ouvert, il m'a expliqué qu'il a ramené 3 KG d'Afrique du Sud (ou il vivait), pensant qu'en en revendant 2 ici ça lui payerait le 3ème qu'il garderait pour lui... (les 2 autres sont conduite à droite). Au final ça n'a pas franchement marché, il a eu pas mal de réparations à faire sur les voitures (j'ai les factures) + frais de douane en France plus élevés qu'il avait prévu.
La peinture a été refaite (teinte d'origine, travail correct mais pas parfait) il y a quelques années.
Pas de corrosion dans les passages de roue, les longerons sont propres (juste quelques cloques d'un coté), l'aimant n'a décelé aucun mastique. Pas de rouille sur la baie de pare-brise, un ou deux points sur la lèvre inférieure du capot arrière.
Intérieur du nez propre, ferrures de pare-chocs irréprochables, aucun jeu dans les charnières de portes (surprenant!)
Joints pour la plupart en état très correct, intérieur d'origine nickel : il n'y a que le tableau de bord en "ronce de vinyl" qui fait un peu trop too much seventies à mon gout...
Conduite : jeu important dans le boitier de direction ; le proprio m'a dit que le réglage était au max., il faudra remplacer le boitier.
Amortisseurs pas en très grande forme...
Bruit dans le compteur de vitesse : l'aiguille fonctionne, mais le totalisateur ne tourne plus ; l'horloge est présente mais non fonctionnelle. Retour automatique du commodo des clignotants défaillant. Le 1600 "en veut", très souple à conduire, pas très bruyant dans l'habitacle, mais un peu sous-alimenté, une paire de Kadrons l'aiderait surement à mieux respirer. Pas de jeu perceptible à la poulie vilebrequin.
Bruit de câble qui claque dans la poutre centrale quand on débraye ; le chauffage a été "supprimé" en Afrique du Sud : il m'a expliqué qu'ils ne l'utilisent pas là bas... En fait, seuls les tubes cartons reliant la turbine aux boite de chauffage on été retirés : boites, manchons, tout est là pour remettre le chauffage. L'arrière semble affaissé par rapport à l'avant : barres de torsion fatiguées?
Dixit le proprio, il y a eu 2 chocs sur la caisse dans le passé : un sur l'aile arrière gauche, un sur le cuvelage de phare gauche. Ce dernier n'a pas été très bien réparé, un peu de mastic (l'aimant colle quand même, il doit pas y en avoir de trop) et la peinture fendille. Les planchers sont corrects mais pas nickels sous les moquettes...
Bref! L'engin n'est pas parfait, mais me semble plutôt sain par rapport à ce que l'on voit habituellement. Le tableau de bord façon bois n'est vraiment pas très chouette, je préférerais un modèle plus ancien avec les 2 gros compteurs... Mais bon, là au moins, il est complet, et train avant à rotules + disques, j'ai un engin capable de rouler l'esprit serein.
Quelques discussions et 7500 euros plus tard, j'en deviens donc propriétaire!
Une jauge "2 en 1" Motometer : niveau d'essence (avec voyant de réserve) et température d'huile...
Je l'ai achetée totalement NOS, en 2000, sur eBay : complète, jamais montée, dans sa boite d'origine! Pour un accessoire des années 50, ça devient de plus en plus rare!
Bref, après un peu de peinture noire et deux trous percés dans mon réservoir, me voila avec une jolie jauge sur mon tableau de bord!
Un dernier petit accessoire : un compte-tours Smith.
Il m'a fallut un moment pour comprendre son mode de fonctionnement : par induction!
Bref, il fonctionne maintenant à merveille, j'ai désormais tous les compteurs pour surveiller ma petite mécanique!