La petite Charlotte allant sur ses 5 ans, et sa mère, une amie, ayant trouvé un vieux tricycle (70's?) négligemment jeté aux ordures, je me suis retrouvé avec un "week-end project" qui me plaisait bien...
Mission : faire d'un vieux jouet rouillé un chouette cadeau d'anniversaire!
Démontage complet (enfin, presque, la selle et le guidon étaient complètement soudés par la rouille, impossible de les séparer sans tout tordre...)... Puis décapage en règle à la brosse métallique sur perceuse, montée statique sur un tréteau, avec un variateur à pied pour la mettre en route : moins de 30 minutes pour en arriver à ce résultat!
Apprêt anti-rouille en bombe, en deux couches... Appliqué juste après le décapage, sinon le métal se pique de rouille tout de suite!
Pas de photos de la mise en peinture (en bombe aussi, 2 couches de rouge, 2 couches de blanc) car la météo commençait à virer et je voulais finir avant que l'orage n'arrive... J'ai donc un peu zappé l'appareil photo!
Les couleurs sont évidemment calquées sur les célèbres Radio-Flyers... J'aurais pu faire plus girly, mais la maman n'en peut plus du rose!
Il ne restait plus qu'à peaufiner le résultat :
dégraissage de la chaine et remontage avec de la belle graisse propre,
polissage des jantes (brosse métal douce + Ouator, suffisant pour se voir dedans),
passage des pneus au "brillant pneus" pour en raviver le noir,
garnissage de la selle en skaï blanc (colle néoprène en bombe, résultat bluffant)
adaptation d'un phare et d'un klaxon (le klaxon-qui-fait-du-bruit était un impératif du cahier des charges!)
nettoyage en profondeur des poignées,
mini-pinstriping sur le carter de chaine et le fourreau de fourche (une première pour moi, soyez indulgents!)
Et voila! Le cadeau parfait pour qu'un p'tit monstre puisse dévaler les rues de son village!
C'était aussi l'occasion de faire une photo souvenir... Le même gosse, les mêmes outils...
Presque le même tricycle.
Putain, 30 ans. Presque flippant, hein? "Il y a des choses qui changent. Et d'autres qui ne changent pas."
edit Février 2019 : Cet article est doux-amer pour moi aujourd'hui, près de dix ans après l'avoir écrit. Il y a quelques jours, Anna, qui m'avait demandé de restaurer ce tricycle pour sa petite Charlotte, a mis fin à ses jours. Nous n'étions plus en contact régulier (la vie, les années, ont tendance à faire ça), mais son rire, son sourire, resteront avec moi. Ses deux grandes filles devront grandir sans leur maman désormais... Je les vois encore découvrir ce tricycle, sur la place de Valbonne, et partir à toute bombe dessus en riant, en faisant peur aux passants à grands coups de klaxon... Je suis tellement désolé que tu aies fait ce choix Anna, j'espère que tu ne souffres plus aujourd'hui.