Posté le 16/09/2006 à 21:54

Historique et état des lieux

Les origines d'Elvira :

Il s'agit d'une Volkswagen type 1/13 Limousine (si,si, c'est vrai, dixit le musée de Wolfsburg!) sortie des chaines de Wolfsburg le 19 Aout 1959. C'était un modèle export destiné à la Grèce.

Elle fut achetée par la famille royale d'Espagne, et servi ainsi de voiture à tout faire aux domestiques durant plusieurs années, en Espagne.

Puis un jour, Marie Messia de Lesseps, Comtesse de Bavière et Bourbon (ca s'invente pas) a emménagé à Villefranche sur Mer, en ramenant Elvira avec elle.
Malheureusement, cette chère femme n'avait que de faibles notions de conduite, et ses évaluations du gabarit d'Elvira s'avéraient souvent fausses. Les ailes d'Elvira passèrent alors de très mauvaises années! icone smiley laugh

Un passionné de VW, qui habitait dans la même ville, louchait sur cette 59, encore (!) en bon etat. A force de persuasion, il finit par convaincre Marie MdLCdBeB (j'abrège) à lui vendre l'engin. Il refit alors l'intérieur, sérieusement défraichi, mais quelques temps après (une naissance et un déménagement plus tard), ses finances l'obligèrent a se séparer dudit véhicule.

C'est alors que j'entre en scène, en lui achetant cette voiture en 1994. Elle m'a servi pendant une année à aller tous les jours à l'université à Nice (40 bornes aller-retour). Tout ca avec son petit pied-moulé d'origine, jamais refait... Puis elle trouva un nid douillet dans mon garage, pour se refaire une beauté au fil des ans et de mes finances!

Etat des lieux :

Voici juste 3 photos "avant". La première avait été prise au meeting de Draguignan, en 1997. Les autres datent d’Août 95, prises en Corse face aux Iles Sanguinaires au coucher du soleil (à l'extrémité du Golfe d'Ajaccio, ces îles sont appelées Sanguinaires car elles deviennent rouge sombre au coucher du soleil en hiver).

Voila à quoi ressemblait ma Cox quand je l'ai achetée!
Un intérieur refait à neuf, une carrosserie exempte de corrosion... Mais en revanche, une mécanique un peu fatiguée, une peinture rendue matte par le soleil, des pare-chocs simple lame au lieu des modèles "export" d'origine... De plus, la belle a été rabaissée, ses jantes ne sont pas a la teinte d'origine, etc...
Bref! Un peu de travail en perspective! icone smiley wink
Posté dans : Coccinelle 1959
Affiché 42167 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2017