Posté le 17/05/2007 à 20:21

Bye bye Leonne...

Je vous autorise à vous moquer de moi, mais voila une nouvelle qui m'a attristé...
La disparition de Leonne, requin citron femelle de 2m60, habituée des séances de feeding à Moorea depuis une quinzaine d'années.
Une bestiole superbe, très calme (ne tentez quand même pas les mêmes maneouvres que Nico sur cette vidéo...), au sourire aiguisé icone smiley wink, que j'ai eu l'occasion de côtoyer plus d'une fois... Grosse impression la première fois que je l'ai croisée, elle a broyé une énorme tête de thon congelée à quelques centimètres de mon masque, dans un bruit sourd que je n'oublierai jamais...

Léonne est partie donc. Elle tenait son surnom de son espèce : c'était un "citron", ou plutôt une "citronne" ; de là, jeu de mot douteux avec Leon Zitrone, donc : Léonne. icone smiley laugh
Mouaip, j'avais une certaine tendresse pour cet animal. Bye bye Léonne...
Posté dans : Polynésie
Affiché 38003 fois.
Posté le 22/09/2006 à 13:41

Géographie / le départ

Géographie :

Quelques éléments de géographie pour comprendre de quoi on parle... La Polynésie Française est un POM (Pays d'Outre Mer) situé dans le Pacifique Sud, à 18.000 kilomètres de la métropole (soit 22 heures d'avion et 12 heures de décalage horaire).
Il s'agit de 118 iles et atolls, composant 5 archipels : Iles de la Société (ou se trouvent Tahiti, Moorea, et Bora Bora), Marquises (chères à Brel), Australes, Tuamotus (Rangiroa, Fakarava...) et Gambier. Réparties sur une surface d'océan équivalente à l'Europe, la surface cumulée de ces terres émergées, en revanche, représente à peine la moitié de la Corse...
Le continent le plus proche est l'Australie, à 6100km à l'ouest. L'Amérique du Nord est à 6500km, l'Amérique du Sud à 7500km... Bref, difficile de faire plus perdu!
220.000 personnes vivent en Polynésie Française, dont la moitié sur Tahiti (centre économique, avec le chef lieu de Territoire, Papeete).

Le départ :

Je décolle donc de Nice le 20 Avril 2003, tôt le matin, pour un voyage de 27 heures, en passant par Amsterdam et Los Angeles. Vol sans soucis, dormi une bonne partie du temps...
Pour rallier Los Angeles (LAX), on survole le Groenland, immensité gelée... En plein jour, la neige réfléchissant le soleil, c'était totalement aveuglant depuis l'avion! Mention spéciale pour Air Tahiti Nui, la compagnie aérienne que j'ai empruntée pour rallier LAX à Papeete : avions neufs, téléphone satellite à chaque siège, écran LCD individuel avec films et jeux vidéo, personnel navigant charmant, et l'inévitable fleur de tiaré offerte au décollage... Rien à dire, parfait. icone smiley smile
Arrivée a 22H heure locale, dans la chaleur étouffante de Tahiti, l'odeur du tiare qui monte à la tête et le son du ukulélé dans les oreilles... Cette fois j'y suis!!
Posté dans : Polynésie
Affiché 32121 fois.
Posté le 22/09/2006 à 13:40

Tahiti

Le nom fait rêver hein?? icone smiley wink

Tahiti est une ile superbe, mais l'image que l'on en a en arrivant ne lui rend pas justice. En effet, on arrive forcement à l'aéroport ou au port, et donc on découvre Papeete, grande ville polluée, au développement anarchique...
Non, pour vraiment apprécier Tahiti, il faut en faire le tour (prévoyez 4 heures en voiture), et s'offrir les services d'un guide en 4x4 pour partir à la découverte du centre de l'ile (totalement dépourvue de route).
Géographiquement, Tahiti est formée d'une grande ile ronde (Tahiti Nui - "Nui" veut dire "grand" en Tahitien), à laquelle est rattachée une presqu'ile, elle aussi ronde (Tahiti Iti - "iti" signifiant "petit").
La ville, centre économique, est évidemment surpeuplée, mais en s'éloignant vers Tahiti Iti, on trouve des zones totalement sauvages, sans aucune habitation!
[Cliquez ici pour voir la carte de Tahiti]

Posté dans : Polynésie
Affiché 30095 fois.
Posté le 22/09/2006 à 13:39

Moorea

Moorea (prononcez mohoréa, en roulant le R!), c'est l'ile soeur de Tahiti. Située à quelques kilomètres en face, on fait le trajet Papeete-Vaiare en 30 minutes en bateau, ou 6 minutes (!) en avion, respectivement pour 700CFP (5€80) ou 1500CFP (12€60).
L'ile a grosso modo la forme d'un triangle arrondi, dont le coté Nord a deux grandes encoches : les baies d'Opunohu et de Cook (Les Révoltes du Bounty, ça vous dit quelque chose?). Il n'y a qu'une seule et unique route, qui fait le tour de l'ile, environ 60km...
[Cliquez ici pour voir la carte de Moorea]



Bonus : une petite vidéo de chez Francky, le faré raditionnel qui a été ma maison pendant 6 semaines! icone smiley wink
Posté dans : Polynésie
Affiché 25956 fois.
Posté le 22/09/2006 à 13:38

Fakarava

Alors, Fakarava, un peu de Géo, encore : c'est a 1 H 15 de vol de Papeete (à bord d'un ATR 42 à hélices), soit environ 450km au Nord-Est.

C'est dans l'archipel des Tuamotus ; il s'agit d'un atoll corallien, une bande de corail de 400 mètres de large, décrivant une sorte de rectangle déformé de 60km sur 20... Altitude maxi : 3m au dessus de l'eau, population : 300 habitants. Tout est en corail, les routes, les plages...

Sensation étrange que celle d'être sur la création d'une colonie d'animaux! Le bout du monde...
Intérêt principal de l'endroit : la plus grande passe de Polynésie, et la seconde au monde : 1km600 de large! Une passe, c'est un passage dans la barrière de corail entre le lagon (dedans) et l'océan (dehors). Quand la marée s'inverse, les millions de m3 d'eau entrent dans le lagon, en un courant monstrueux ; et si on plonge la dedans (plongée dérivante, on se laisse volontairement embarquer sur presque un kilomètre), on rencontre du "gros" : bancs de requins gris (raira), requins pointe blanche du lagon (mamaru), requins pointe blanche du récif (tapete), requins dormeurs... Et surtout, la bestiole de mes rêves sous l'eau : la grande Raie Manta!
J'ai eu la chance de caresser une de ces bestioles majestueuses, qui promenait ses 3m d'envergure dans 40 mètres d'eau... Quel souvenir!

[Cliquez ici pour voir la carte de Fakarava]

Posté dans : Polynésie
Affiché 29948 fois.
© Sham 1996-2017