Posté le 15/07/2011 à 01:54

Good bye, shuttle.

Il y a quelques jours, l'orbiteur Atlantis décollait. C'est la 135éme, et dernière, mission pour les navettes américaines.
Chris Bray était présent avec son père sur le site du décollage de la première navette en 1981 (Columbia), et à nouveau cette fois ci pour la dernière, d'où cette photo, prise à 30 ans d'intervalle...

C'est la fin d'une ère, qui avait pris ses origines dans la guerre froide. Et le sentiment qu'avec la disparition de cet outil, l'avenir de l'Homme dans l'espace s'éloigne un peu plus.
Que restera-t'il pour rêver après la fermeture de la station spatiale internationale ISS en 2020?...

A propos d'ISS d'ailleurs, pour rester la tête dans les étoiles, voila ci-dessous un cliché que je gardais au chaud depuis le mois de Janvier.
C'est l’œuvre de Thierry Legault (allez visiter son site, il a des photos/vidéos hallucinantes!), qui a calculé que lors de la dernière éclipse de soleil, la lune, le soleil, et ISS allaient être alignés... Pendant 0,86 secondes. Et cela était seulement visible depuis le Sultanat d'Oman. En voila un qui n'a pas séché les cours de maths. icone smiley laugh
Il a fait le déplacement, et a réussit à avoir ça en photo (cliquez sur l'image pour la voir en hires) : en bas à gauche, c'est la Lune à 400.000km de nous ; ISS en orbite à 500km ; et le soleil derrière, à 150 millions de km.
Pour info, la tache en bas à droite, c'est une éruption solaire... de la taille de la Terre.

Allez, pour finir, quelques liens en vrac : une vidéo, des panoramas à 360°, et une galerie de photos du ciel étoilé...

Bonne nuit à tous... Good-bye, shuttle.
Posté dans : Humeur du Jour
Affiché 43139 fois.
icon permalink
Posté le 23/02/2011 à 14:18

Uncle Sham Needs You!

(fallait bien que je le fasse un jour ce jeu de mots moisi...)

Bon, je ne me fais pas d'illusions, mais je tente quand même : j'ai un gros soucis de garage.

Je n'ai qu'un box en sous-sol d'un immeuble, et j'ai passé l'âge de jouer à cache-cache avec les copropriétaires qui m'interdisent de bricoler dans mon garage ; de plus, l'hébergement de l'Albatross n'était que temporaire, et il doit déménager d'ici fin Mai. Du coup, tous mes projets sont au point mort, et ça commence sérieusement à me porter sur les nerfs.
La priorité N°1 devient donc la recherche d'un endroit où bosser tranquille! icone smiley wink

Je cherche un garage/atelier/hangar/entrepôt, genre 30-40m² avec compteur électrique (voire juste un bout de terrain pour l'Albatross), pour y stocker mes jouets, mais surtout pouvoir bosser dessus. Le tout à un tarif correct, je suis pas Rothschild ; oui, je sais, trouver ça sur la Côte, je rêve, mais faut bien que je tente, sinon je vais devoir tout abandonner... icone smiley sad

En conclusion, si toi, oh lecteur assidu, tu as le moindre bon plan/conseil/indice/connaissance, pour un lieu correspondant à mes attentes, à louer ou à acheter, dans un rayon de 20 bornes d'Antibes... Fais moi signe, vite! Je te promets ma reconnaissance éternelle en retour! Et ta photo sur ShamWerks! Merciiiiii! icone smiley laugh



Edit 24-03-2011 :
Bon, j'ai trouvé une solution... Loin d'être idéale, mais bon : j'ai trouvé un garage à louer à deux pas de chez moi, qui me permettra de stocker l'Albatross ou le KG, au grès des besoins. Par ailleurs, je vais rénover mon garage actuel, que j'occupe depuis 15 ans, pour le rendre plus viable.
C'est pas idéal, encore une fois, mais ça me permettra de temporiser. Faut se rendre à l'évidence, dans la région, c'est hors de prix... Je finirai par quitter le coin pour cette raison.
Du coup, attendez vous a quelques posts "organisation/optimisation d'atelier" prochainement! icone smiley wink
Posté dans : Humeur du Jour
Affiché 41218 fois.
icon permalink
Posté le 30/05/2010 à 13:31

RIP Dennis



Easy Rider est parti, deux mois à peine après avoir enfin eu son étoile sur Hollywood Boulevard.
L'occasion pour moi de ressortir ce DVD... Bonne route Dennis.
Posté dans : Humeur du Jour
Affiché 55573 fois.
icon permalink
Posté le 04/11/2008 à 15:02

50.57 knots...

Il y a tout juste un mois, une barrière est tombée, dans l'indifférence générale. Bon, OK, je peux comprendre que la crise économique mondiale occupe plus les esprits que ce genre de nouvelle... Bref.

A Lüderitz, en Namibie, se déroulait le Luderitz Speed Challenge 2008, un concours de vitesse à la voile validé par le très intransigeant WSSRC (World Sailing Speed Record Council)...
Et c'est là-bas qu'un nouveau record est tombé, et pas des moindres, puisque la barre mythique des 50 nœuds a été passée! Dans le milieu des voileux, c'était l'équivalent du mur du son!
En plus, non seulement c'est en KiteSurf que ce record a été établi (et moi, j'aime bien ça le Kite...), ouvrant une nouvelle ère après des décennies d'hégémonie du Windsurf, mais en plus, c'est un français qui s'y colle!

Le 3 Octobre donc, Sébastien Cattelan fait un passage à 50.26 nœuds, et inscrit son nom dans les livres d'histoire en étant le premier homme à poser le pied de l'autre coté des 50 nœuds... Deux jours plus tard, Alexandre Caizergues (encore un frenchy) lui reprend le titre à 50.57 nœuds, soit 92.6 km/h (1 nœud = 1,852 km/h).

Et ça, sur l'eau, debout sur une petite planche, c'est juste énorme... Regardez la vidéo du run de Caizergues pour vous faire une idée.

Prochaine étape, les 100km/h... Il aura fallu 10 années aux windsurfeurs pour passer de 30 à 40 noeuds : le Kite étant une discipline toute jeune et en constante évolution, certains pensent qu'atteindre les 60 nœuds n'est pas utopique...

Il est temps que j'aille faire un tour à l'Ile Maurice moi...
Posté dans : Humeur du Jour
Affiché 54720 fois.
icon permalink
Posté le 03/03/2008 à 00:39

Volume d'eau sur terre

Voila une image qui fait réfléchir... Je l'ai trouvée sur le blog de Dan Phiffer.

Sur la Terre de gauche, le volume de la bille posée sur l'Europe représente le volume total d'eau existant sur notre planète (océans, lacs, glaces, rivières, eaux souterraines, nuages...).
Sur celle de droite, le volume de la bille représente l'ensemble de l'air de notre atmosphère (à la pression régnant au niveau de la mer).

Ca me surprenait pour l'eau, mais j'ai refait le calcul : 1.4 milliards de km3 d'eau, c'est bien le volume d'une sphère de 1387km de diamètre... Dont seulement 1% d'eau douce liquide.

Voila, fin de mon couplet écologiste, retour aux préoccupations habituelles de ShamWerks...

Je vous préviens, si j'en vois un vider son huile de vidange dans la nature, il prend mon poing dans la g...


Crédit photo : Adam Nieman and the Science Photo Library
Posté dans : Humeur du Jour
Affiché 48975 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2017