DIY > Divers

Lampes phares sur trépied

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment. J'avais vu ce type de lampe dans une série américaine, impossible de me souvenir laquelle... Friends peut-être?
Bref, après des mois de surveillance infructueuse sur eBay pour trouver une paire de phares anciens, chromés, et à un tarif abordable, c'est finalement chez un petit brocanteur à 5 minutes de chez moi que je trouve mon bonheur, pour 30 euros! Origine inconnue, je dirais Renault années 40.
Les deux phares sont exactement comme je voulais, avec juste quelques piqures de rouille au dos... La fabrication des trépieds peut commencer!

Fabrication

La découpe du bois pour les pieds : 3 pièces par pied, 3 pieds par lampe, 2 lampes... Soit 18 pièces à couper, poncer, percer, ajuster!

Fabrication de la seule pièce un peu "tricky" de ce montage : la tête du trépied, sous le phare. Enfin, rien de bien compliqué non plus hein...
Et avec ça j'ai toutes les pièces pour une lampe : les 9 morceaux de tasseau de pin pour les pieds, la tête de trépied, un peu de quincaillerie... Et les 12 plaquettes en alu qu'il faut tailler, limer, et percer!
Premier montage à blanc, ça a de la gueule!

Il faut maintenant vernir tout ce petit monde... J'ai choisi une teinte acajou satiné dont le rendu est superbe, mais très fastidieux à appliquer : 3 couches avec ponçage fin entre chaque couche. Et tout ça sur 18 morceaux de pied... C'est long, c'est fastidieux, mais le jeu en vaut définitivement la chandelle!!

Enfin, montage complet de la première lampe... Une ampoule, une douille, une longueur de fil et un variateur plus tard... Et la lumière fut! J'ai gainé le fil d'alimentation dans un tuyau de douche chromé, pour faire plus habillé et coller au look vintage de l'ensemble...

Résultat

Et voila le résultat! Au prix de quelques heures de bricolage, et d'un peu de patience, j'ai de chouettes lampes au style vintage que j'adore!

Publié le 15/01/2006 / 2 commentaires