Posté le 09/02/2024 à 11:44

Phares, Feux et nouvelles gommes

Elvira :
Phares, Feux,
et nouvelles gommes

Phares

Mes phares n'étaient pas en grande forme : reflecteurs piqués, cerclages abimés, reglage difficile parce que ça brinquebalait de partout... Il fallait améliorer tout ça.
J'ai commencé par sortir toutes les pièces que j'avais mises de coté depuis presque 30 ans : j'avais plusieurs bols, supports, cerclages divers... Y'a bien de quoi s'organiser un jeu de phares corrects là dedans non??

Et ben en fait, non. Je n'ai pas de quoi faire une paire cohérente... icone smiley sad
J'ai donc fini par craquer pour une paire de phares complets "period correct" achetés le prix fort en Hongrie, à un specialiste qui les restaure à la perfection (akomjathy, voir ses annonces sur TheSamba): supports sablés et passés à l'epoxy, reflecteurs re-argentés, quincaillerie zinguée, joints neufs, cerclages rechromés... De très, très belles pièces, cf. les photos de l'annonce TheSamba :
Enfin, belles pièces jusqu'à ce que le pµt$§&# de facteur décide de jeter le colis par dessus mon portail. Malgrès le super emballage de l'expéditeur, ça n'a pas resisté à une chute de 2 mètres sur du béton : résultat les deux vitres cassés... C'est pas comme s'il n'y avait pas marqué "FRAGILE" en rouge et en gros dessus hein? icone smiley sadicone smiley sadicone smiley sad
J'ai bien entendu ouvert une réclamation à La Poste, mais autant pisser dans un violon. Aucun suivi, et quand j'ai demandé l'état de mon dossier, on m'a dit "non, votre réclamation n'est pas recevable, le dossier est clos et vous ne pouvez pas faire appel de la décision".

Je me permets un coup de gueule, vous m'excuserez : La Poste, j'espère que vous lirez ça : j'estime que vous êtes au mieux une bande d'incompétents, au pire une entreprise aux méthodes à la légalité douteuse, dont l'absence de "service client" rappelle le vide interstellaire. Je ne doute pas que je partage cet avis avec d'autres (y compris des gens qui bossent chez La Poste et m'ont confirmé le désastre en interne). #bougeraveclapostesamère icone smiley sadicone smiley sadicone smiley sad

Bref, j'ai du vendre mon dernier rein pour racheter 2 verres de rechange... Et encore, j'ai eu de la chance que seulement les verres aient ramassé, pas d'impact sur le chrome ou le reflecteur.
Bref, l'histoire me reste en travers de la gorge, mais maintenant mes phares sont top! Je les équipe de lampes LED au passage, ça éclaire fort et je peux conduire la nuit l'esprit serein!

Feux arrières

Les feux de frein arrière d'origine ne sont pas très visibles, je voulais améliorer la sécurité ... J'ai donc converti les feux avec des LEDs.

J'ai acheté une paire de platines LED fabriquées par à Chip sur TheSamba (cf. son annonce ici). Ces platines comprennent feu de position, de freins, et clignotants. D'origine Elvira n'avait que ses flèches, pas de clignos, ce qui est inutilisable dans la circulation actuelle.

La centrale clignotante est remplacée par une qui est compatible LED, et au passage j'ajoute un indicateur sonore de clignotants ("bipper") de moto... Parce que sinon je peux rouler indéfiniment avec les clignos!
Il faudra que je m'y recolle pour les flèches, qui sont pour le moment désactivées en plein. Mais ça sera l'occasion d'un autre article! icone smiley laugh
Tant que j'étais les mains dans l'electricité : quand j'ai eu cette voiture en 94 j'y ai installé un autoradio dans la boite à gants ; en ruinant au passage le carton de la boite à gants d'origine... Oh eh hein, j'étais jeune et cette caisse était mon daily pour aller à la fac! icone smiley laugh

Bref, pour revenir à l'origine, j'ai supprimé l'autoradio, ainsi que le convertisseur 6-12V que j'avais fabriqué à l'époque (1994! avec son boitier contreplaqué, on est dans le vintage là!). Et je remplace la boite à gants par une de la même année, en très bon état. Mieux!

Pneumatiques et Baby Moons

Elvira roulait en Firestone F560 155R15, avec des flancs blancs rapportés. Ils étaient encore bons d'un point de vue usure, mais... Je les avais montés il y a 19 ans! La gomme était sèche et dès que la route était légèrement humide ça devenait flou au volant. Il était temps de régler ça.

Je voulais passer en vrai flancs blancs, et après moult comparatifs des quelques options disponibles sur le marché (European Classics, Autobahn, Firestone, Coker...), je me suis décidé pour des Kontio (marque Finlandaise) "WhitePaw Classic" en 165/80R15, qui ont un flanc blanc de 64mm, une structure radiale, et un tarif acceptable (167€/pièce, là où certaines marques dépassent les 330€...). Les European Classics sont un poil moins chers, mais m'ont vivement été déconseillés par le spécialistechez qui je voulais les acheter!
Géométrie du train AV dans la foulée, qui se trouvait avoir 1.5° d'ouverture... Autant dire que la conduite est beaucoup, beaucoup plus rassurante maintenant!
Bon, par contre le monteur m'a équilibré les pneus avec des masses montées à l'extérieur... Ma faute, j'aurais du préciser.
Comme c'est visuellement dégueulasse, je les remplace par des plombs collés coté intérieur, de masse équivalente, aux mêmes endroits que celles du monteur...
Au passage le bord de la jante souffert des montages démontage, je reprends ça avec un petit pinceau et de la laque noire brillante...

Coté enjoliveurs, j'avais des baby moons lisses depuis bientôt 30 ans, ils commencaient à se piquer de rouille, et surtout je voulais revenir à un look plus "stock". J'achète donc des repros officielles VW avec le logo embouti, pas données mais belle came : tole épaisse, logo embouti et pas en relief, chrome profond, peinture coté intérieur...

Comme je voulais les logos VW peints en noir comme d'origine, j'utilise la méthode "spray & swipe" :
  • Nettoyage à l'acétone
  • Ponçage léger à l'intérieur du logo VW pour aider la peinture à accrocher (j'y vais au 600 du bout du doigt)
  • Re-nettoyage à l'acétone
  • Peinture noir brillant en spray (Motip), une seule couche assez grasse, an utilisant un carton avec un rond découpé pour limiter l'overspray...
  • 5-10 mn après, quand la peinture a commencé à tirer, j'assuie le plus gros de la peinture avec un chiffon imbibé d'acétone, enroulé au bout du doigt. (vous pouvez probablement sauter cette étape, pas sûr que ce soit nécessaire...)
  • Finalement, le truc magique : un chiffon légèrement imbibé d'acétone, tenu serré sur une cale en contre-plaqué (ou une cale de ponçage) bien plane, et on vient passer bien à plat, en lignes droites, sur le logo pour enlever l'excedent.
Le résultat est propre, avec des lignes bien marquées. J'avais considéré utiliser des stickers (on en trouve sur TheSamba), mais finalement cette méthode marche plutot bien, ça prend 10 minutes par enjoliveur. Je ne me suis loupé et du recommencer qu'une fois.

... et un petit accessoire sympa. icone smiley wink

Petit accessoire bien pratique, j'ai ajouté ce chargeur USB planqué dans le cendrier.

L'installation necessite de percer un trou dans le support du cendrier, et un dans le tiroir, bien alignés pour que le cable d'alimentation puisse glsser quand on ouvre/ferme.
Bon à savoir : une touche de vaseline sur le cable lui permet de glisser plus facilement.

Ce chargeur me permet d'avoir une enceinte bluetooth sur les longs trajets sans soucis de batterie qui lâche...
Ce chargeur est produit par une société Brésilienne, s'adapte bien, mais en France il est vendu cher pour ce que c'est (support imprimé 3D finitions moyennes...). J'ai craqué la CB parce que je voulais l'avoir pour une sortie VW qui approchait... Mais je suis sûr qu'il y a moyen de bricoler un équivalent à moindre coût en prenant les pièces sur AliExpress. icone smiley wink *Spoiler Alert*

On the road again

Avec tout ça j'ai un CT quasi-vierge (juste un peu de corrosion sous le plancher...), il est temps d'aller rouler maintenant!
Posté dans : Coccinelle 1959
Affiché 2408 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2024