Posté le 07/10/2020 à 16:30

Atelier 2.0

Je vous en avais parlé en Janvier dernier (et en fait, mentionné en Janvier 2018 déjà...), mais ça y est, j'ai une nouvelle aire de jeu!

Il y a un peu plus de deux ans, j'ai déménagé dans une maison, en bonne partie parce qu'elle avait un hangar à l'arrière du jardin... Cadastré, mais en sale état, la structure en acier d'origine avait bien souffert.

Cela aura pris deux ans pour le transformer en atelier digne de ce nom. Autorisations, inondations, tempêtes, retards et erreurs de livraisons des fournisseurs, confinement, Covid... Je rentre pas dans les détails, mais ça a été une succession de galères pour y arriver! Ca m'aura laissé le temps de peaufiner mes plans d'organisation d'un autre coté - ah ça j'en ai passé du temps sous Sketchup pour optimiser tout ça...

Et donc, après 7 mois de chantier, voilà le résultat!
vue panoramique de la structure
Une large porte qui permet d'avoir deux véhicules de front prêts à sortir, avec un portillon intégré pour pouvoir entrer à pied. Et une grande baie vitrée de 4 mètres ajoutée pour apporter de la lumière :
Un palan sur rail qui va d'un bout à l'autre de l'atelier :
Pour le rangement des étagères adaptées à mes caisses format Euro au fond, et sur les cotés deux "mezzanines" de 70cm et 90cm de profondeur, à 2m10 de haut pour marcher confortablement en dessous.
Et pour les curieux qui se demanderaient pourquoi l'étagère du bas ne va pas jusqu'au bout à gauche... Ben c'est pour qu'un combi Westfalia puisse rentrer un jour! (on peut rêver hein, ça coute qu'une étagère!)
Toutes mes machines ne sont pas encores installées, je dois encore faire le réseau electrique et l'établi, je ferai ça petit à petit. Et j'en profite pour faire beaucoup de tri dans tout ce que j'avais entassé dans mes garages...
rail palan soulevant fraiseusetour et fraiseuse se rencontrent
Au total un peu plus de 50m², avec la place pour marcher autour des voitures derrière la porte, et une zone de travail pour un troisième véhicule :
Zone de travail pour un véhicule
Et voila! Je vous cache pas que c'est un gros rêve qui s'est réalisé là... icone smiley laughicone smiley laughicone smiley laugh

Un grand grand merci à Gérald (& fils : Kevin et Anthony!) pour la réalisation des travaux!
Et merci Bruno de m'avoir prêté ton tow bar pour déplacer les caisses! icone smiley wink

Maintenant, il n'y a plus qu'à rapatrier tous mes outils/machines/pièces... et trouver du temps pour faire avancer les projets! icone smiley laugh
Posté dans : Atelier
Affiché 4081 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2020