Posté le 22/09/2021 à 21:30

Elvira : Réfection du Pied Moulé, épisode 10 : Boites de chauffage

épisode 10 : boites de chauffage
Je n'ai jamais eu de chauffage dans cette caisse, alors que ça fait plus de 25 ans que je l'ai, ce qui limite un peu son utilisation en hiver (oui, même sur la Côte d'Azur!)... Il était temps de remédier à ça!

Boîtes de chauffage

Je n'avais à la base que jes J-Tubes sur mon moteur ; je pars donc d'une base de boîtes de chauffage pied-moulé d'occasion. De la rouille (un peu), quelques coups, quelques trous, un mécanisme bloqué et un levier manquant... Rien qui ne se règle avec un peu de patience, un MIG et du WD40. icone smiley wink
Je commence donc par dégraisser, puis sabler les pièces (corindon brun) pour travailler sur du propre. Je protège la partie du mécanisme qui actionne le clapet avec un peu de scotch, c'est fragile, pas démontable (soudé en place), et j'ai pas envie de tout flinguer au sablage...

L'un des mécanismes (levier articulé) est bloqué par la rouille ; le WD40 n'y fait rien, et à force d'insister, le tube-palier saute... Ce qui me permet de le mettre à l'étau, et après un peu de persuasion, il finit par se débloquer. Je le remet à sa place avec un point de soudure bouchonné, et zou.
De l'autre côté, le mécanisme n'est pas bloqué, mais il manque le petit levier pour actionner le mécanisme... Avec un bout de scotch de peintre, je copie la forme de celui présent sur l'autre boîte. Deux coups de scie, quatre coups de lime et deux trous plus tard, j'ai une copie prête à souder en place (bouchonnage encore).
Les pièces sont finalement peintes à la peinture haute température Rustoleum en bombe (supposée tenir à 650°, mais je ne me fais pas d'illusions). La visserie est microbillée, et y'a plus qu'à remonter le tout.

Toles sous moteur

Pour que le système fonctionne, et que l'air soit forcé dans l'habitacle, il faut que les tôles sous les cylindres soient présentes, avec leur volet qui se ferme pour rediriger l'air. Je n'avais pas ces tôles sur mon moteur, et elles ne sont pas évidentes à trouver aujourd'hui (jamais faites en repro non plus). Mais avec beaucoup de patience sur les sites de petites annonces, et quelques billets, on fini par trouver.
Bref, après avoir galéré, j'ai fini par en dégoter une paire propre, avec juste une languette de volet cassée... Nettoyage à l'essence F et nettoyant freins, puis microbillage pour virer la peinture d'origine qui s'écaille. Et comme ces tôles sont sous le moteur, exposées aux gravillons de la route, je leur passe simplement deux couches d'Hammerite au pinceau, ce qui les protégera mieux que la peinture carrosserie. Voila un la tole gauche telle que je l'ai trouvée, et la droite après traitement:
Je m'occupe ensuite de réparer la languette du volet sur l'autre tole : un coup de MIG plus tard, c'est réglé.
Sablage en règle et on repeint tout ce petit monde :
Et.... Taaadaaaaa!!
J'ai au passage changé le cable de commande des volets (bien graissé), avec les petits caoutchouc en sortie de chassis qui vont bien, et monté des attaches neuves sur les leviers de commandes des boites de chauffage ; y'a plus qu'à remonter tout ça dans la caisse, et s'assurer que le système de volets fonctionne correctement!
Mais ça sera pour le prochain épisode! icone smiley winkicone smiley laugh
Posté dans : Coccinelle 1959
Affiché 3887 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2021