Posté le 02/04/2010 à 13:47

Juan-les-Pins, 9 Août 1945.

Encore une carte postale de Juan-les-Pins... Graphiquement, cette photo n'apporte pas grand chose, le piqué n'est pas fameux, et la colorisation a masqué beaucoup de détails.

Non, c'est plutôt son verso qui est intéressant : la carte a été envoyée par le Lieutenant J. Robinson, un soldat américain alors en poste dans la région, à ses parents à Baltimore (Maryland).

Et la date fait froid dans le dos : le cachet du service postal de l'US Army indique 9 Août 1945.
Ce même jour, le bombardier Bockscar (nose art ci-contre) largue la bombe atomique Fat Man sur Nagasaki, faisant instantanément 30.000 morts, et bien plus encore ensuite par effet des radiations...


La guerre en Europe n'est alors finie que depuis 3 mois, et le Japon capitulera dans 6 jours.
Du coup, le texte prend une autre saveur :
"Dearest Folks,
Am having the time of my life just looking at the beautiful nights of the Riviera.
Hope to be home soon. Only wish that you could share this wonderful place with me.
Your loving son,
              [illisible]
"
Évidemment, ce soldat ignorait ce qui se tramait à l'autre bout du monde, et quand bien même, la censure de l'armée vérifiait le contenu de tous les courriers.
Au même moment, Tsutomu Yamaguchi était à Nagasaki, à quelques kilomètres de l'hypocentre de l'explosion. Trois jours plus tôt, il était aussi à Hiroshima pour affaires... Il a survécu aux 2 bombes ; il est décédé il y a quelques mois, en Janvier dernier.

La bombe de type Fat Man a été par la suite testée sur l'atoll de Bikini, qui a donné son nom au maillot de bain dont je vous parlais récemment, et qui avait été commercialisé avec le slogan : "Le bikini, la première bombe anatomique" (sic)...
Posté dans : Juan-les-Pins
Affiché 76471 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2017