Posté le 29/10/2010 à 15:28

Albatross : vidéo ski nautique vintage



Voici une perle de vidéo que j'ai trouvée sur l'excellent site British Pathé... Un petit sujet de moins de 3 minutes sur l'arrivée du ski nautique en Angleterre, en Juillet 1955!
Au delà des pinup en maillot de bain vintage, c'est le bateau utilisé dans la vidéo qui m'intéresse : un Albatross Sport, comme le mien!

Extrait du commentaire : "The comparatively modern sport of water skiing [...] started in the luxury ressorts of the French Riviera, taken out on the wide open water spaces of Australia and America, this exhilirating sport has reach Britain.".
Traduction : "Le ski nautique, sport relativement récent, a fait ses débuts sur la Cote d'Azur, pour se développer ensuite dans les grands espaces aquatiques d'Australie et d'Amérique, et ce sport exaltant arrive désormais en Grande Bretagne!".

Le ski nautique a en effet débuté vers 1920, à Juan-les-Pins. C'est à dire, à peu de chose près, en bas de ma rue! icone smiley wink

Extrait du commentaire : "The boats used are specialy made for the sport and cost 500£ each. They are powered by only 10 horses power motor engines, yet they are the fastest crafts of their type of float.".
Traduction : "Les bateaux utilisés sont spécialement conçus pour ce sport, et coutent 500 livres pièce. Ils sont propulsés par un moteur de seulement 10 chevaux, mais sont néanmoins les embarcations les plus rapides pour ce type de coque.".

Concernant ce prix annoncé : 500£ me semblait peu, mais le convertisseur des Archives Nationales du Royaume Uni indique que cela correspondrait à 8710£ d'aujourd'hui, soit environ 10.000€!

Enfin, pour la touche glamour so fifties : notez la skieuse blonde au début du film : son look ne vous rappelle personne?

Ce n'est surement pas un hasard, Marylin Monroe était alors au sommet, le film "Sept ans de réflexion" (avec la scène de la robe blanche au dessus de la bouche d'aération du métro) sortait au cinéma en Juin '55, c'est à dire tout juste un mois avant le tournage de cette vidéo!
Posté dans : Albatross 1959
Affiché 392406 fois.
icon permalink
Posté le 20/07/2010 à 17:58

120.000 Hits Pinup

120.000 Hits sur ShamWerks, donc pour respecter la tradition, la pin-up rituelle!

Comme d'habitude, merci à tous de votre fidélité, je sais que ShamWerks a sa petite clientèle d'habitués qui reviennent au comptoir... icone smiley wink

La pin-up du jour, sous la forme d'une infirmière sexy, est un peu particulière...
Vous avez sûrement déja vu cette image. C'est une photo que j'aime beaucoup, non seulement à cause des talons et des bas-coutures (on ne se refait pas icone smiley laugh), mais surtout pour le symbole qu'elle représente...


Ce baiser a été pris en photo sur Time Square (New York) par Alfred Eisenstaedt le 15 Août 1945 : ce jour là, le Japon capitulait sans conditions (cf. article précédent), marquant la fin des 6 années de conflit de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette photo, publiée dans Life Magazine, est devenue l'icône du "VJ Day" (Victory over Japan), et de la liesse populaire en résultant. Vous retrouverez sur Wikipedia l'histoire de ce cliché...

Cette photo n'est pas là par hasard : d'une part, dans un peu plus de trois semaines sera commémoré le 65ème anniversaire du VJ Day.
Mais surtout, c'est un petit hommage à Edith Shain, l'infirmière de la photo, qui s'est éteinte le mois dernier, à l'age de 91 ans... RIP.
Posté dans : News
Affiché 62637 fois.
icon permalink
Posté le 30/06/2010 à 02:08

Terrasse Project : Ponton entre Decks

Ponton entre Decks
Etape suivante, le ponton reliant les deux decks. A l'origine, mes premiers plans prévoyaient une simple marche qui aurait couru le long du premier deck... Mais finalement, l'idée d'un ponton était plus originale, et s'intégrait mieux dans l'ensemble.

Sur la photo de droite, le bois utilisé pour fabriquer la structure. Bon, je dois avouer, j'ai une certaine tendance à sur-dimensionner mes poutres (Kétèb généreux, pour ceux qui connaissent la référence); les principales faisant 11cm de coté (épicéa autoclavé), on doit pouvoir monter à 15 sur le ponton sans qu'il bronche ; c'était mon but, je ne voulait surtout pas d'un truc branlant.

Le dessus du ponton fait 79cm de large. Cela a été imposé par la longueur des lames d'almendrillo que j'utilise, pour optimiser chutes : les lames de faisant 240cm, je pouvais en tirer 3 morceaux de 79cm, avec une chute finale négligeable, d'environ 2cm. Ben oui, faut compter la largeur du trait de scie...
Du coup, les dimensions de la structure ont été calculées en fonction de la largeur du plateau, en tenant compte d'un débord d'un centimètre pour l'esthétique.
Pour faire "propre", j'ai réalisé des assemblage à mi-bois pour la structure. La technique est simple, en utilisant une scie circulaire : on règle précisément la profondeur de coupe en fonction de la partie à supprimer (cf. marquage sur la première photo ci dessous). Ensuite, on fait une série de coupes à quelques millimètres d'intervalle (photo 2) ; les morceaux restant cassent facilement, sont arasés au ciseau à bois, puis finition à la râpe (photo 3). Avec l'habitude, cela se fait rapidement et facilement, et c'est bien plus solide qu'un pauvre assemblage à base de vis et équerres... Et puis c'est plus joli, non? icone smiley wink
Après un premier montage à blanc, la structure est assemblée à la colle PU (Poly-uréthane) : c'est une colle qui résiste a l'humidité et gonfle au séchage, comblant les vides et jeux éventuels dans un assemblage. Quelques vis sont ajoutées, mais sont surtout là pour assurer le serrage pendant le séchage de la colle...
La poutre centrale est une lambourde me restant de la réalisation du grand deck ; elle ne supporte en fait quasiment pas de poids lorsqu'on marche sur le deck, l'écartement des 2 poutres principales étant faible et les lames de bonne épaisseur... Son rôle est juste de permettre un vissage des lames au centre, pour éviter qu'elles ne "tuilent" en vieillissant!
Un montage à blanc des pieds montre que l'ensemble de la structure est un poil trop long, juste de quelques millimètres. Ça passe, mais je veux garder un peu de jeu pour prévoir les éventuelles dilatations du bois, je ne veux pas que cela vienne forcer contre mon deck. Du coup, les pieds sont amincis de 6/7 millimètres, toujours par la même technique : une série de traits à la scie circulaire, ciseau et râpe à bois...

Les pieds sont chevillés/collés en place. J'utilise un kit Wolfcraft pour les chevilles : on perce d'un coté, on place les petites pointes en cuivre (voir photo) dans les trous, on ajuste la pièce en face, un coup de marteau et on a les repères précis pour percer la seconde partie...
Ici, les chevilles n'ont qu'un rôle limité dans la solidité de la liaison : avec une telle surface de contact, la colle PU est indestructible. Par contre, les chevilles permettent d'aligner parfaitement le pied et d'éviter tout glissement pendant le serrage des pièces.
L'ensemble de la structure a bien sûr reçu ses deux couches de lasure, histoire d'être certain que ça ne bougera pas dans le temps (je n'ai pas mis en photo cette étape, ça n'avait pas beaucoup d'intérêt...). Y'a plus qu'à habiller le tout de lames!

Et voila le résultat, pas tout à fait final, il reste encore à passer deux couches d'huile/saturateur pour protéger le tout. Les lames prendront leur teinte définitive après avoir été traitées, et avoir passé quelques semaines au soleil...
Et hop, je vais finir par en voir le bout de ce Terrasse Project! icone smiley wink
Posté dans : Terrasse Project
Affiché 125698 fois.
icon permalink
Posté le 24/06/2010 à 11:52

Terrasse Project : Deck Lounge

Deck 2 : Lounge
Je suis bien embêté avec ce post...
J'avais toutes les photos de cette partie de la réalisation sur un portable, dont le disque a décidé de rendre l'âme, sans prévenir.
M'étant déjà fait avoir dans le passé, je fais des sauvegardes régulières... Mais je venais tout juste de transférer ces photos là depuis mon appareil, donc pas de sauvegarde! icone smiley sad

Du coup, je ne peux vous proposer qu'une représentation 3D de la technique employée, et des photos du résultat final... Qui sait, je finirais peut-être par m'offrir les services (très chers) d'une société de récupération de données, et je pourrais finalement vous montrer de vraies photos... Appel aux lecteurs de ShamWerks : si vous avez un bon plan, je suis preneur! icone smiley wink

En avant... Voila la situation à ce moment là du travail. Les bacs pour mes bambous au fond, juste devant la séparation en bois (cf. articles précédents : [Pare-vue/séparation en bois] et [Bacs à bambous]).

Les dalles sont posées sur un lit de sable : j'ai commencé par les retirer sur un carré de 3 x 3mètres. Comme elles font 50x50cm (pour 4cm d'épaisseur), cela fait 36 dalles à mettre de coté. Le sable laissé à nu est alors bêché, en y incorporant un peu de ciment : ça le stabilisera, évitant que la pluie ne fasse bouger l'ensemble par la suite. On n'ajoute pas d'eau à ce moment là : l'humidité du sol, au fil des semaines, suffira à faire prendre le ciment.
Le tout est finalement mis de niveau et damé. Pour mettre toute la surface de niveau, j'ai enfoncé dans le sable (parfaitement de niveau, moins 1 centimètres par mètre de pente pour l'évacuation de la pluie), 3 lambourdes, espacées d'un mètre. Ensuite, en tirant une règle de maçon perpendiculairement par dessus, on met tout à niveau simplement et rapidement.
Pour réhausser un tel deck, on utilise généralement des parpaings. Pour recycler les matériaux sur place, j'ai réutilisé 32 des 36 dalles précédemment retirées. 16 dalles sont coupées en deux (meuleuse d'angle et disque diamant segmenté), 16 autres sont laissées intactes. En empilant les dalles, j'obtiens 8 cm de réhausse, auxquels viennent s'ajouter la hauteur des lambourdes : largement assez pour laisser respirer le bois, et tout juste ce qu'il me faut pour que les bordures du deck puissent être faits avec une lame de dimension.

Les lambourdes sont posées entre elles et les dalles, un feutre géotextile est installé, pour éviter les remontées de mauvaises herbes. L'espacement est calculé pour avoir 50cm maximum de portée entre deux lambourdes.

Bien que ça ne soit pas impératif, j'ai choisi de lasurer mes lambourdes avant leur installation, par sécurité. Je ne fais pas totalement confiance au traitement autoclave de ces pièces de pin bon marché... Notez que les lambourdes ne sont pas fixées sur les dalles, elles sont simplement posées dessus : cela pour que l'ensemble puisse travailler avec les variations de température et d'hygrométrie sans tout déplacer.
Les deux doubles lambourdes sont là pour pouvoir faire la jonction en bout de lames : elles ne font que 240cm de long, il fallait donc pouvoir rajouter un morceau de 60cm...
Pas tout à fait d'ailleurs : j'avais calculé mon coup dès l'achat des lames pour en optimiser l'utilisation, car à 17€ pièce, on évite les chutes! Du coup, je coupe 4 morceaux de 59cm dans une lame de 240cm, pour tenir compte de la largeur de la lame de la scie circulaire... La chute finale fait moins de 2cm de large. icone smiley wink

Je commence la pose des lames depuis le coté "libre" du deck, pour pouvoir recouper dans la longueur la dernière lame, et l'ajuster au mieux contre les bacs à bambous...

L'espacement de 5mm entre les lames est gardé constant en utilisant des petits croisillons en plastique généralement utilisés pour la pose du carrelage.
Les lames tordues sont redressées à la sangle à cliquet lors de la pose.

336 vis plus tard, les 42 lames du dessus sont enfin en place... Il ne reste plus qu'à installer quelques spots LED et à passer deux couches de saturateur sur tout ce petit monde!

Et donc, voila le résultat de ce deck - ci-dessous, les rares vraies photos que j'aie pu sauver!
La photo de gauche, de mauvaise qualité, a été prise avec mon téléphone, de nuit, juste après avoir terminé l'installation...
La lame manquante à gauche est la trappe d'accès au transformateur torique 12V étanche en dessous. On voit encore en haut à droite le stock de bois restant pour faire le ponton...

Ouf... Deck lounge : Check! icone smiley wink
Posté dans : Terrasse Project
Affiché 117433 fois.
icon permalink
Posté le 30/05/2010 à 13:31

RIP Dennis



Easy Rider est parti, deux mois à peine après avoir enfin eu son étoile sur Hollywood Boulevard.
L'occasion pour moi de ressortir ce DVD... Bonne route Dennis.
Posté dans : Sham's Mood
Affiché 101528 fois.
icon permalink
© Sham 1996-2024